La chaîne modulaire igus dédiée aux salles blanches récompensée par le prix RAINER !

La chaîne modulaire igus dédiée aux salles blanches récompensée par le prix RAINER !

28/11/2021

Pour que nos systèmes électroniques fonctionnent parfaitement au quotidien, ils ont besoin d'avoir été fabriqués dans des milieux à l'air ultra pur. Et pour que les fabricants puissent produire en salle blanche, ils ont besoin de machines dont les éléments n'émettent pas de particules. Les développements les plus innovants en ce sens sont récompensées tous les deux ans par l'Institut Fraunhofer qui leur décerne son prix REINER!. Le spécialiste des plastiques en mouvement igus se félicite d'apprendre qu'il a obtenu la 2ème place pour sa chaîne porte-câbles e-skin flat.

Puces, écrans plats, implants, principes actifs ou microproduits et nanoproduits ne pourraient exister sans un milieu de production parfaitement propre. La demande est particulièrement forte pour les circuits intégrés des mémoires des ordinateurs utilisés pour le télétravail, les infrastructures informatiques des entreprises ou de l'électronique médicale. Une demande à effet miroir chez les fabricants, qui ont besoin de machines et d'équipements rapides, au fonctionnement sûr, pour faire face à l'appétit croissant en semiconducteurs.

Pour ces machines et équipements, le plus gros problème réside dans les particules qui s'en détachent et viennent contaminer l'air ambiant. On a donc besoin de nouvelles solutions permettant une production rentable dans des conditions de sécurité et d'hygiène strictes. C'est pour récompenser de telles innovations que l'Institut Fraunhofer IPA lance tous les deux ans le concours REINER!. Cette récompense a été attribuée à igus pour la mise au point de la chaîne porte-câbles e-skin flat dans le cadre du Digital 365 Cleanroom Process. Le spécialiste des plastiques en mouvement a obtenu la 2ème place.

e-skin flat est un système de guidage des câbles modulaire en polymères hautes performances qui ne présente presque aucune usure. L'ajout à cette chaîne porte-câbles de compartiments appelés « single pod » permet de l'élargir facilement. Un système à fermeture à glissière permet de remplacer facilement les câbles. En combinant la chaîne e-skin flat à des câbles CFCLEAN pour la transmission de l'énergie et des signaux de commande des moteurs, bus et Ethernet, l'utilisateur dispose d'un système de guidage de l'énergie prêt à installer. Les tests effectués par l'IPA, l'Institut Fraunhofer pour la technique de production et l'automatisation, ont permis d'homologuer ce système classe 1 en vertu de la norme ISO 14644. La chaîne e-skin flat remplit ainsi les critères les plus stricts des salles blanches. igus fabrique des chaînes porte-câbles sans particules depuis 2003. Depuis l'année dernière, l'entreprise dispose pour sa propre mise au point d'un laboratoire salle blanche qui a été installé sur le site principal de Cologne en coopération avec l'institut Fraunhofer. igus y teste sa chaîne e-skin flat ainsi que d'autres plastiques en mouvement, dont des câbles et des paliers lisses.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page