Igus robot control, un logiciel de simulation gratuite et de pilotage économique de robots

Igus robot control, un logiciel de simulation gratuite et de pilotage économique de robots

20/11/2020

Igus vient de mettre au point un logiciel de pilotage pour ses solutions d'automatisation low cost afin de programmer facilement les robots. Disponible gratuitement en ligne, le logiciel igus robot control offre à l'utilisateur une méthode simple pour se familiariser avec l'automatisation. Il permet de programmer et de piloter différentes cinématiques.

Pour que l'utilisateur puisse savoir quel robot convient le mieux à son application en l'essayant, igus propose maintenant un logiciel du nom de igus robot control qui permet la simulation et la programmation de tous les robots igus.

La particularité de ce logiciel réside dans le fait qu'il soit totalement disponible gratuitement en ligne et utilisable sans licence. Le logiciel a un jumeau numérique pour tous les robots igus et ce jumeau peut être simulé et soumis à un apprentissage comme le vrai robot. La commande sert ensuite aussi à la programmation intuitive du robot. Une programmation qui peut ensuite être utilisée pour le vrai robot. L'équipement matériel complet, par exemple un robot linéaire drylin à commande intégrée dans l'armoire électrique est disponible à partir de 5.000 euros seulement  

Programmation très facile de robots

Le logiciel igus robot control permet à l'utilisateur de déplacer librement tous les axes du jumeau numérique à l'aide d'une interface 3D. Le robot peut être programmé extrêmement facilement à l'aide d'une fonction d'auto-apprentissage (« teaching »), même sans être raccordé. Pour cela, l'utilisateur doit amener le robot manuellement à la position souhaitée et définir les mouvements à faire pour y arriver. Ce processus est répété jusqu'à ce que la trajectoire souhaitée soit prête. Des effecteurs terminaux (pinces par exemple) peuvent être ajoutés facilement, le TCP (point de centrage) s'adaptant automatiquement. Des périmètres virtuels peuvent aussi être ajoutés, pour éviter une collision du robot avec une machine par exemple.

Le logiciel igus robot control peut aussi être raccordé à une commande maître, soit par l'intermédiaire d'une communication par interface avec E/S numériques ou par l'intermédiaire d'une communication Ethernet à l'aide d'une adresse IP.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page