Igus a mis au point un nouveau matériau robuste pour l'impression de pièces d'usure antistatiques

Igus a mis au point un nouveau matériau robuste pour l'impression de pièces d'usure antistatiques

14/10/2020

Le secteur électronique et celui des semiconducteurs ont besoin de composants ayant des propriétés antistatiques pour que la production soit sûre. Pour répondre à ce besoin igus vient de mettre au point un nouveau tribo-polymère iglidur destiné à la fabrication additive rapide de pièces spéciales antistatiques. 

Les pièces d'usure utilisées dans le secteur électronique et celui des semiconducteurs doivent avoir une longue durée de vie tout en étant antistatiques. En effet, une décharge électrique due à une charge électrostatique qui ne peut être éliminée par un matériau isolant peut facilement détruire le produit. L'iglidur I8-ESD est le troisième matériau que l'entreprise propose pour le procédé FSL. Les avantages de ce procédé sont évidents. L'utilisateur dispose d'une grande latitude pour la configuration de sa pièce et peut la fabriquer sans frais d'outillage. La fabrication ne génère pas non plus de déchets plastiques, la poudre excédentaire pouvant être réutilisée et les pièces imprimées étant recyclables. Les pièces réalisées à partir de la nouvelle poudre FSL,
comme toutes celles en matériaux iglidur, n'ont pas besoin d'être graissées et sont très robustes.

« Avec l'iglidur I8-ESD, nous avons maintenant dans notre gamme un tribo-polymère offrant une résistivité de 3x107 Ω x cm. Le matériau en lui-même est de couleur noire. Une coloration ultérieure n'est pas nécessaire, ce qui permet de baisser les coûts et de raccourcir le délai de livraison », explique Tom Krause, responsable de la division fabrication additive chez igus. « L'utilisateur dispose ainsi d'une pièce à très longue durée de vie qui bénéficie de toutes les propriétés ESD. »

Les tribo-polymères iglidur sont soumis à de nombreuses séries de tests dans le laboratoire de tests igus d'une superficie de 3.800 mètres carrés. Un test en oscillation y a montré qu'une pièce d'usure frittée en iglidur I8-ESD offre une résistance à l'usure deux fois plus élevée qu'une pièce frittée en PA12. L'iglidur I8-ESD s'est montré tout aussi convaincant dans un test d'usure linéaire. A l'heure actuelle, igus propose son iglidur I8-ESD dans la boutique en ligne (page en anglais) sous forme de poudre FSL pour les clients souhaitant l'utiliser sur leurs propres équipements ainsi que dans le service impression 3D igus. Pour ce dernier service, il suffit à l'utilisateur d'envoyer à igus le fichier STEP de la pièce à fabriquer. Le produit sera fabriqué et expédié dans un délai de trois jours, à partir de l'unité. Les personnes intéressées peuvent dès à présent demander un échantillon imprimé en se rapprochant de leur interlocuteur igus.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page