IGUS lance un nouveau réducteur modulaire dédié aux cobots

IGUS lance un nouveau réducteur modulaire dédié aux cobots

10/06/2021

Le système prêt à l'emploi, qui s'articule autour d'un tribo-réducteur elliptique de taille 80 et 105 totalement intégré avec moteur, codeur de valeur absolue, régulateur de force et contrôleur, permet de construire un robot sur mesure qui pourra servir de cobot en y ajoutant des composants électroniques.

Le réducteur lui-même fait appel à un tribo-générateur d'ondes, à une tribo-bague flexible à denture extérieure et d'un moteur DC brushless extérieur. 

« Le créneau pour nos réducteurs elliptiques légers en polymère, nous le voyons dans les robots dont le poids total est inférieur à 8 kg », souligne Baptiste Delarue, Spécialiste automatisation low cost de la société igus France. « Pour la robotique low cost, le poids du robot est en effet aussi important que la charge utile et le prix. Les robots légers sont plus faciles à transporter et peuvent aussi être utilisés de façon plus efficace sur des systèmes de transport sans conducteur, sur le 7ème axe de robots ou, dans un futur pas trop lointain, sur des drones.»

Le faible poids est aussi un vrai plus pour l'utilisation dans les cobots, de plus petites masses étant aussi synonymes de forces moins élevées en cas de collision. Les composants électroniques du réducteur elliptique intégré permettent une collaboration homme-robot. La technologie des codeurs de valeur absolue permet de définir forces et couples par l'intermédiaire du courant moteur et de les limiter de manière sûre. Pour cela, igus fait appel à un double codeur avec mesure en amont et en aval de l'articulation afin de détecter les forces et les couples et de pouvoir y réagir.

Autres nouveautés de la société Igus

Haut de page