Fronius présente de nouvelles variantes de produits et de processus sur le salon Schweisstec 2019

Fronius présente de nouvelles variantes de produits et de processus sur le salon Schweisstec 2019

30/10/2019

Lors du Schweisstec 2019, le salon professionnel international consacré aux technologies de soudage (du 5 au 8 novembre, à Stuttgart), Fronius Perfect Welding présentera sa gamme complète d’installations de soudage manuelles et automatisées. 

Sur le stand 7409 du hall 7, les visiteurs pourront notamment examiner la nouvelle installation de soudage tandem TPS/i TWIN Push, l’appareil trois-en-un performant TransSteel 2200 ou le système de soudage circonférentiel mécanique FCW Compact. Le spécialiste des techniques de soudage donnera également des aperçus intéressants des possibilités de mise en réseau et d’analyse des données.

Fronius propose désormais son process de soudage tandem sur la plateforme TPS/i. Le système de soudage haute performance TPS/i TWIN Push séduit par ses vitesses de dépôt et de soudage élevées, il est simple d’utilisation et peut parfaitement être mis en réseau. Cela s’avère notamment utile pour l’assemblage de composants volumineux ou pour les soudures longues sur les machines de construction, les véhicules utilitaires mais également dans l’industrie automobile et la construction navale. La grande puissance de processeur du TPS/i optimise le process tandem TWIN Push synchronisé : ce dernier est encore plus stable, précis et fiable. Il permet donc à l’utilisateur d’économiser du temps en matière de retouche, augmentant ainsi considérablement la rentabilité de la production.

Avec le TPS/i Steel Edition, Fronius lance sur le marché une nouvelle version de sa plateforme actuelle de sources de courant. Elle est optimisée pour le soudage manuel de l’acier et séduit par son rapport qualité-prix attrayant. L’utilisateur bénéficie de diverses caractéristiques pour le soudage pulsé et standard ainsi que d’un pack DMOS avec des descriptifs de mode opératoire de soudage certifiés selon la norme NF EN 1090. Le système de soudage haute performance TPS 600i sera également présenté sur le salon Schweisstec. Il se distingue notamment par son facteur de marche élevé et est capable de souder à une intensité constante de 500 A en fonctionnement mécanique. Cela assure non seulement des vitesses de dépôt et de soudage élevées mais aussi des cycles de travail réduits et une productivité accrue.

Sur le salon, Fronius présentera par ailleurs sa gamme complète d’appareils de soudage manuels performants destinés à l’industrie, aux artisans et aux bricoleurs. L’appareil compact trois-en-un TransSteel 2200 réunit le soudage à l’électrode (MMA), le soudage à l’arc avec fil-électrode en atmosphère gazeuse (MIG/MAG) et le soudage à l’arc en atmosphère inerte avec électrode tungstène (TIG) dans une source de courant. Avec ses nombreuses caractéristiques, c’est un véritable outil polyvalent qui permet à l’utilisateur d’atteindre de très bons résultats quel que soit le process de soudage. La source de courant de soudage TIG MagicWave 230i est capable de communiquer avec d’autres appareils à l’aide des technologies Bluetooth, WLAN et NFC et peut être mise en réseau avec ces derniers. Les ports USB permettent en outre d’exécuter facilement des mises à jour du logiciel et d’enregistrer des données numériques de soudage.

Fronius présentera également le FCW Compact, un système compact de soudage circonférentiel automatisé. Ainsi, les utilisateurs peuvent notamment usiner horizontalement et verticalement des tubes, des flasques, des réducteurs, des raccords et des soupapes. Le système est équipé du process de soudage TIG modifié ArcTig, qui permet de souder des composants dont l’épaisseur peut atteindre dix millimètres, sans avoir à préparer la soudure, beaucoup plus rapidement et dans une qualité exceptionnelle. Des fonctions complètes telles que la mise en réseau, la commande à distance et l’analyse des données viennent compléter cet ensemble.

Fronius a conçu une nouvelle génération de pinces de soudage pour le soudage par points conventionnel : DeltaCon. Grâce à elle, il est possible de réaliser un soudage par points de tôles d’aluminium de façon simple et rentable. DeltaCon est disponible en plusieurs versions, avec ou sans équilibrage de pince. Elle est conçue de façon modulaire en géométrie X ou C avec les mêmes composants principaux. Les utilisateurs peuvent ainsi accomplir de nombreuses tâches de soudage avec flexibilité. La conception fuselée garantit également une bonne accessibilité, même dans les espaces réduits.

Les systèmes de soudage de Fronius peuvent être mis en réseau de façon optionnelle avec le logiciel de documentation et d’analyse des données WeldCube. Ce dernier collecte notamment les données concernant l’intensité, la tension, la vitesse d’avance du fil et la vitesse de soudage. Ces informations sont utiles pour améliorer les process de soudage et optimiser la consommation de matériau, de gaz ou de matériaux d’apport. Un tableau de bord personnalisable offre un aperçu simple des différentes fonctions de statistiques ainsi que des filtres sur PC, tablette ou smartphone. La mise en réseau des sources de courant aide à documenter les données, non seulement par machine, mais aussi au niveau des composants. Cela améliore la transparence et la traçabilité.

Autres nouveautés de la société Fronius France

Haut de page