Fronius élargit sa plateforme de soudage TPS/i avec la Steel Edition

Fronius élargit sa plateforme de soudage TPS/i avec la Steel Edition

12/06/2019

La Steel Edition est optimisée pour le soudage manuel de l’acier. L’utilisateur bénéficie de diverses caractéristiques pour le soudage MIG/MAG à arc pulsé et standard ainsi que d’un pack WPS avec des descriptifs de mode opératoire de soudage certifiés selon la norme NF EN 1090.

Le TPS/i Steel Edition de Fronius vient compléter la plateforme de sources de courant TPS/i actuelle. Les installations de soudage sont conçues de façon modulaire, personnalisables et se distinguent par leur possibilité de mise en réseau et leurs fonctions de communication variées. La grande puissance de leur processeur permet d’analyser et contrôler les process de soudage de façon particulièrement précise. Cela garantit d’excellents résultats pour une multitude de tâches de soudage. La version Steel Edition est spécialement conçue pour le soudage manuel de l’acier. À cet effet, elle dispose donc de diverses caractéristiques spécifiques à l’acier pour les arcs pulsés comme pour les arcs standard. Les utilisateurs peuvent ainsi effectuer des travaux de soudage sur l’acier à partir d’une épaisseur de matériau d’un millimètre.

Le point fort de la nouvelle Steel Edition est la caractéristique PCS (Pulse Controlled Spray Arc) dont l’avantage réside au niveau de l’arc globulaire ; la transition de l’arc pulsé à la pulvérisation axiale s’effectue avec nettement moins de projections de soudure, réduisant ainsi considérablement les travaux de finition. En outre, cette caractéristique marque des points grâce à son arc électrique concentré assurant une pénétration profonde. Elle est particulièrement bien adaptée aux chanfreins étroits, aux soudures d’angle ainsi qu’aux passes de fond.

Des descriptifs de mode opératoire de soudage pour des travaux normalisés

Le pack WPS intégré dans le TPS/i Steel Edition contient des descriptifs de mode opératoire de soudage (Welding Procedure Specifications) pour divers types d’acier, épaisseurs de matériau et apports. L’élaboration coûteuse et chronophage de descriptifs de mode opératoire de soudage propres peut ainsi être évitée grâce au pack WPS fourni. Les entreprises soumises à la norme européenne NF EN 1090 en tirent particulièrement avantage. L’utilisation des spécifications contenues dans le pack WPS est imposée par cette norme européenne, notamment aux fabricants de structures porteuses en acier.

Pour pouvoir fournir une preuve que les soudures ont été réalisées selon les descriptifs de mode opératoire de soudage certifiés, le TPS/i Steel Edition est également équipé de série du système d’enregistrement et d’analyse de données WeldCube Light. Pour chaque soudure, la TPS/i recueille de nombreuses informations telles que l’heure et la durée ou encore les valeurs moyennes du courant, de la tension, de la vitesse d’avance du fil ainsi que de la puissance, et les enregistre dans sa mémoire interne. Les utilisateurs peuvent visualiser les données via le TPS/i SmartManager et les exporter au format PDF. Cela facilite la documentation de toutes les soudures. Des fonctions de gestion des données plus vastes peuvent à tout moment être intégrées ultérieurement avec WeldCube Basic ou WeldCube Premium.

Des classes de puissance différentes et une large gamme d’accessoires

Le TPS/i Steel Edition est disponible dans plusieurs classes de puissance allant de 270 à 600 A. De nombreuses fonctionnalités assurent une manipulation confortable : un écran tactile clair rend l’utilisation simple et intuitive. Le système peut aussi être équipé en option de la torche de soudage JobMaster de Fronius : celle-ci indique à l’utilisateur les principaux paramètres de soudage directement sur la poignée où des réglages peuvent aussi être effectués. En outre, une gestion des utilisateurs par carte ou porte-clé permet d’attribuer des droits d’accès personnalisés et de minimiser ainsi les erreurs liées à une utilisation non conforme. Les utilisateurs peuvent également combiner la Steel Edition avec la torche aspirante K4, qui évacue directement les fumées de soudage à leur apparition. Un filtre à poussière également disponible en option facilite l’utilisation de l’installation de soudage dans des conditions environnementales difficiles : il protège le boîtier de la machine des saletés qui pourraient en entraver le fonctionnement.

Autres nouveautés de la société Fronius France

Haut de page