Fluke® permet à ses clients d’évaluer la valeur environnementale et financière de la maintenance des compresseurs d'air

Fluke® permet à ses clients d’évaluer la valeur environnementale et financière de la maintenance des compresseurs d'air

19/07/2022

Grâce au nouveau calculateur d'émissions de CO2 en ligne de Fluke, l’outil de reporting LeakQ™ est capable de générer des rapports détaillés sur les fuites des compresseurs d'air à partir des images capturées par les imageurs acoustiques Fluke ii900 ou ii910

Fluke, leader technologique mondial de la fabrication d'outils et logiciels de test et mesure électroniques, compacts et professionnels, a lancé aujourd'hui un nouvel indicateur d'émissions de CO2 intégré à son outil de création de rapports en ligne LeakQ. En plus de l'estimation du volume et du coût des fuites, cette nouvelle fonctionnalité ajoute un troisième élément : l'estimation des émissions de CO2 liées à l'électricité consommée en relation avec les fuites identifiées.

Les ingénieurs de maintenance et les responsables du développement durable qui travaillent quotidiennement avec des systèmes de distribution d'air comprimé et de gaz ne sont pas toujours conscients de la quantité exacte de gaz et d'énergie qui se trouve gaspillée du fait des fuites dans le système. Pour les applications d'air comprimé, LeakQ, associé au calculateur d'émissions de CO2 en ligne de Fluke, permet aux utilisateurs de quantifier la valeur financière et l'impact environnemental de la détection et de la réparation des fuites dans le système, en générant des rapports détaillés à partir des images capturées par l’imageur acoustique industriel ii900 ou par l'imageur acoustique de précision ii910 de Fluke.

Impact environnemental

Environ 90 % des entreprises de transformation utilisent de l'air comprimé pour leur activité, si bien que l'on en parle parfois comme de la quatrième énergie en réseau. On a pu estimer qu’en l’absence de toute maintenance, les pertes dues aux fuites dans le réseau pouvaient atteindre 25 à 30 %. Cependant, même si c’est souhaitable, il est très improbable qu'une usine parvienne à éliminer 100 % des fuites de son système d'air comprimé.

La compression d'air est un processus qui consomme énormément d’énergie .En tant que tel, toute fuite dans le système d'air comprimé signifie qu'une proportion de l'électricité utilisée par le compresseur pour fonctionner est en fait gaspillée. En raison de la nature énergivore du processus et de l'impact environnemental potentiel de la production d'électricité, pouvoir quantifier la valeur environnementale et financière de la maintenance peut permettre aux entreprises de réduire considérablement leur consommation d'énergie – et donc leurs coûts – ainsi que leur empreinte carbone.

Détection détaillée des fuites

Les fuites typiques sur lesquelles il faut se concentrer sont les fuites de raccord rapide sur des branchements ou interfaces non filetées, les fuites d’extrémités ouvertes avec de gros orifices ou sur des conduites ouvertes, les fuites au niveau de raccords filetés métalliques ou ayant des soudures défectueuses, ainsi que les fuites dans les tuyaux ou conduites flexibles en caoutchouc ou en plastique. Les outils standard de détection de fuites ne mesurent les dB que sur une bande de fréquence étroite, mais LeakQ effectue un balayage automatique de tout le spectre de fréquence, et capture toutes les fréquences générées par la fuite. Les estimations obtenues sont ainsi beaucoup plus représentatives des fuites réelles par rapport à celles que l'on peut obtenir à l'aide d'outils de mesure traditionnels.

Générateur de rapports

Pour générer un rapport et estimer le coût potentiel des fuites, l'utilisateur n’a qu’à transférer les données d'inspection de l'ii900 ou de l'ii910 sur un PC, depuis lequel ces données pourront être transférées au générateur de rapports LeakQ en ligne. L'utilisateur saisit ensuite les variables de l’exploitation, telles que le type de gaz, la pression, le coût du kilowatt-heure et le rapport de puissance spécifique du système, qui est une mesure du rendement du compresseur. Le rapport généré comprendra un résumé de toutes les fuites répertoriées, ainsi qu’une estimation des volumes, coûts et émissions, individuels et annuels. Des images de fuites sont également intégrées au rapport, qui peut être partagé au format PDF ou téléchargé sous forme de fichier CSV, pour être importé dans les systèmes de maintenance existants. Une option de retour d'information permet aux utilisateurs de faire part de leurs expériences directement à Fluke, afin que la société puisse continuer à améliorer l'outil de détection des fuites et à le rendre plus performant et plus facile à utiliser.

Autres nouveautés de la société Fluke France

Haut de page