EXP ATEX, la seule pompe pneumatique ATEX non métallique

EXP ATEX, la seule pompe pneumatique ATEX non métallique

02/10/2008

Fabriquée avec du polypropylène chargé de fibres de carbone, cette nouvelle pompe pneumatique Atex garantit le meilleur coût de possession du marché

Avec un rendement énergétique 40% plus performant que les produits concurrents, cette pompe pneumatique Atex pose de nouveaux standards de sécurité et de fiabilité.

Surpassant la tendance du marché, Ingersoll Rand a choisi d’utiliser plus qu’un simple chargement au carbone sur les modèles existants, pour éliminer les courants et décharges électrostatiques des pièces en mouvement, rendant ainsi les pompes compatibles avec une certification ATEX. Les éléments immergés et le moteur ont été re-conçus spécifiquement et de nouveaux outils de production ont été fabriqués afin de pouvoir utiliser le polypropylène conducteur, renforcé aux fibres carbone.

Le polypropylène renforcé de fibres de carbone garantit une conductivité complète des pièces, éliminant ainsi les charges et courants électrostatiques. Les meilleurs niveaux de sécurité sont assurés. En comparant avec la technique simple de chargement au carbone, la solution Ingersoll Rand procure plusieurs avantages :

-une assurance de non contamination du fluide par le carbone. Avec les chargements conventionnels, de petites particules de carbone peuvent venir polluer le fluide transporté.

-de meilleures performances mécaniques avec une plus haute résistance à la rupture et à l’impact.

-une meilleure résistance à la corrosion qui évite les défaillances en environnement corrosif.

-un accroissement du ratio résistance sur poids.

 

Les pompes EXP ATEX répondent aux exigences Group II Atmosphère Explosives de la Directive 94/9/EC. Sept modèles de pompes sont disponibles, avec des débits de sortie maximum de 200 à 696 l/min, et une pression de décharge courante maximum de 8,3 bar. Elles existent en version 1’, 1 ½’, et 2’.

Les nouvelles pompes à membranes EXP ATEX bénéficient des performances éprouvées de la gamme EXP. En particulier, elles ont un niveau très réduit de temps d’arrêt, de consommation d’énergie et de coûts de maintenance grâce aux innovations exclusives Ingersoll Rand qui élimine les blocages et la formation de glace.

Le retour sur investissement lié à l’économie de consommation d’air, procuré uniquement par ces innovations, peut atteindre 3000 euros par an.

Autres nouveautés de la société Ingersoll Rand Productivity Solutions

Haut de page