Crochet universel Intelift
25/02/2008Ingersoll Rand a développé un crochet universel, intégrant une poignée de commande sensitive, pour ses équilibreurs pneumatiques Intelift. Il a la particularité d’être totalement « plug and play » : tout utilisateur peut l’installer en quelques minutes indépendamment du type de charge ou de l’outillage de préhension utilisé.
Le crochet universel est particulièrement destiné à toutes les tâches répétitives de manutention de charges jusque 230 kg en environnement industriel.
En intégrant les poignées de commande et de manipulation au crochet de fixation de l’outil de préhension ou de la charge, les équipes Ingersoll Rand ont développé un système plug and play qui peut être utilisé indifféremment pour toute tâche de manutention, totalement indépendamment de l’outillage. Il n’est plus nécessaire d’intégrer la jauge de contrainte dans chaque outil de préhension. Il suffit de l’installer dans son logement sur le crochet universel et de brancher le système. L’opérateur dispose alors d’une seule poignée sensitive qui lui permet à la fois de manipuler les charges et de régler le mode de fonctionnement de l’équilibreur Intelift.
La conception robuste du crochet universel est de plus parfaitement adaptée aux applications industrielles. Toutes les connections sont protégées contre les chocs, pour éliminer les risques d’arrachage ou de détérioration des connecteurs. La jauge de contrainte est également entièrement protégée.
Avec la poignée sensitive les opérateurs peuvent ensuite déplacer et positionner les charges avec un effort minime, en toute sécurité, avec une cadence et une productivité optimales. Le crochet universel fonctionne avec les équilibreurs pneumatiques Intelift, vendus à plusieurs milliers d’exemplaires dans le monde. Intelift est le seul système de manutention assistée au monde qui associe un équilibreur pneumatique et un contôle commande électronique. Il peut ainsi proposer de multiples fonctions qui améliorent l’ergonomie du poste de travail, à l’image de la flottaison qui maintien au même niveau la charge lors du déplacement, de la détection automatique de charge posée au sol qui n’autorise l’ouverture du préhenseur que lorsque la charge est posée au sol, ou encore du contrôle de préhension correcte avant autorisation du levage.