Détecteur fixe de gaz et vapeurs inflammables Dräger Pulsar 7000

Détecteur fixe de gaz et vapeurs inflammables Dräger Pulsar 7000

03/09/2019

Les Dräger Pulsar 7000 sont des barrières de détection fixes destinées à la détection d’hydrocarbures au niveau des gaz et vapeurs inflammables. Leur conception robuste et leur temps de réponse extrêmement court font de ces appareils, une solution fiable au regard aux exigences des industries Pétrolières, et chimiques.

Des mesures rapides et fiables

Les détecteurs de la gamme Pulsar 7000 signalent la présence d’un grand nombre d’hydrocarbures gazeux, dont notamment le méthane, le propane et l’éthylène. L’accumulation de ces gaz à des concentrations critiques peut se mesurer jusqu’à 200 mètres de distance, en seulement deux secondes. Les LED d’état de l’émetteur et du récepteur indiquent l’état de fonctionnement de l’appareil. La fonction d’autotest continu offre une sécurité supplémentaire. Si l’intensité du signal est insuffisante, en raison d’une optique encrassée, ou d’une autre défaillance non critique, un signal d’alarme configurable est transmis afin d’indiquer le besoin d’une maintenance. Cependant, le système reste fonctionnel et peut continuer à détecter les gaz. En plus d’augmenter la disponibilité fonctionnelle, cela permet de planifier la maintenance et d’éviter les arrêts inopinés. La gamme Pulsar 7000 est adaptée aux applications de sécurité jusqu’au niveau SIL 2.

Un diagnostics sur site

La console portative peut être utilisée pour la maintenance prédictive et le dépannage terrain. En plus de l’alignement et du réglage du point zéro, la console offre aussi des fonctionnalités de paramétrage et de diagnostic. Le logiciel PolySoft de Dräger est conçu pour effectuer des diagnostics complets.

Une simplicité d’alignement, de réglage et de mise en service

L’alignement de l’émetteur et du récepteur et la mise en service qui s’ensuit sont facilement réalisables par un opérateur seul, sans télescope ni miroir d’alignement. L’alignement initial de l’émetteur et du récepteur s’effectue à l’œil nu, puis l’alignement précis est réalisé au moyen des vis de réglage fin et de la console portative. L’alignement s’affiche soit dans un système de coordonnées sous forme d’une cible de visée ou sous la forme de coordonnées numériques. La fonction de calibrage intégrée dans la série Pulsar 7000 ne nécessite pas de réglage manuel ni de gaz étalon. Une fois l’alignement effectué, le réglage automatique du point zéro avec contrôle du système au démarrage, finalise la mise en service de l’appareil. Tous les paramètres sont enregistrés et utilisés ultérieurement pour détecter les défauts d’alignement ou les dépôts sur les lentilles.

Enregistrements de sécurité – protocole et données intégrées

Un enregistreur de données intégré stocke les erreurs, avertissements et événements récents. Cela comprend par exemple les événements comme les blocages de trajet optique, les alarmes de gaz, les signaux d’avertissement, les problèmes d’alignement ou de tension d’alimentation. À l’enregistrement des données vient s’ajouter un enregistrement horaire des valeurs mesurées. Cela comprend les données essentielles telles que les mesures de gaz, la puissance de signal et la température, qui restent disponibles sur les dix dernières semaines de fonctionnement. Une fois ce délai écoulé, les informations sont conservées sous forme de synthèse hebdomadaire sur les dix dernières années de fonctionnement.

À chaque application son détecteur

La gamme Pulsar 7000 comprend des modèles adaptés aux utilisations les plus diverses. Les modèles pour plateformes pétrolières sont équipés de boîtes de jonction et de presse-étoupes en acier inoxydable. Cela renforce leur robustesse et leur capacité à endurer les conditions climatiques les plus rigoureuses. Les modèles pour montage sur conduite permettent de détecter une accumulation de gaz dans les conduits d’alimentation ou d’échappement. Le système est spécialement conçu pour les installations de forage.

Autres nouveautés de la société Dräger France SAS

Haut de page