Détecteur de gaz Dräger X-pid 9000/9500: des mesures sélectives pour plus de sécurité

Détecteur de gaz Dräger X-pid 9000/9500: des mesures sélectives pour plus de sécurité

31/01/2019

Le Dräger X-pid 9000/9500 détecte les substances organiques volatiles telles que le benzène à des concentrations extrêmement faibles. Pour déterminer la concentration de certaines substances dangereuses, l'appareil combine deux modes de mesure qui soutiennent de manière optimale les mesures dans les zones dangereuses ou les espaces confinés.

Deux modes pour une stratégie de mesure efficace

​Le mode « Seeker » est une mesure à large bande permettant d'effectuer des tests préliminaires et de localiser les points de mesure. Il permet une mesure continue et directe de la concentration totale de tous les COV présents. Le mode « Seeker » équivaut à l'utilisation d'un détecteur monogaz PID.

Le mode « Analyse » permet une mesure sélective pour la surveillance de composés toxiques spécifiques. Les composés cibles prédéfinis peuvent être mesurés avec précision en quelques secondes. Le mode « Analyse » est similaire aux analyses par chromatographie en phase gazeuse réalisées en laboratoire.

Détection de faibles concentrations de substances dangereuses

La technique de mesure fiable de l’X-pid 9000/9500 permet de déterminer la concentration de substances dangereuses sur le lieu de travail dans le cadre des valeurs limites fixées par l'UE. Des valeurs limites basses s'appliquent aux substances hautement volatiles telles que le benzène, car elles ont des effets cancérigènes, même à des concentrations extrêmement faibles. Pour le benzène, l’X-pid 9000/9500 atteint un seuil de détection de 50 ppb.

Jusqu'à 90 % de gain de temps

​Le Dräger X-pid 9000/9500 ne nécessite aucune préparation; il est prêt à l'emploi après une courte phase de pré-chauffage. La mesure sélective en mode « Analyse » ne prend que quelques secondes. Une simple pression sur un bouton permet de lancer une mesure de benzène, qui ne prend que 30 secondes. L'appareil est prêt à effectuer une nouvelle mesure du benzène au bout de 60 secondes. Comparé à d'autres systèmes de détection, le Dräger X-pid 9000/9500 permet un gain de temps considérable et ainsi d'effectuer des contrôles supplémentaires. Grâce à la mesure simultanée de plusieurs composés, comme le benzène et le butadiène, les temps de test sont réduits de manière significative.

Une manipulation intuitive avec l'application mobile

​Une app mobile installée sur un smartphone antidéflagrant (tous deux fournis avec l'appareil) permet de contrôler l'unité de mesure et se charge du traitement des données de mesure. Le grand écran tactile et l'interface utilisateur familière permettent une utilisation simple et intuitive. Cette technologie sophistiquée est ainsi accessible à un large groupe d'utilisateurs. Aucune connaissance préalable ou formation approfondie n'est requise.

Comportement robuste et faibles coûts d'exploitation

L'appareil mesure de manière fiable dans toutes les conditions. Des températures extérieures fluctuantes ou un taux d'humidité élevé n'affectent pas les résultats de la mesure. Pour les utilisateurs ayant un grand nombre de mesures de substances toxiques à effectuer, l’X-pid 9000/9500 offre un rapport coût-bénéfice supérieur à celui des autres systèmes de mesure. Le fonctionnement sans consommables réduit les coûts d'exploitation, facilite la manipulation et évite les erreurs de l'opérateur.

Autres nouveautés de la société Dräger France SAS

Haut de page