Comment LAPP participe à la révolution de l'industrie 4.0. grâce à la maintenance prédictive ?

Comment LAPP participe à la révolution de l'industrie 4.0. grâce à la maintenance prédictive ?

06/12/2021

En mettant en place un dispositif capable de prévoir avec précision quand la détérioration limite la fonctionnalité du câble Ethernet et donc d'anticiper sa défaillance, LAPP a placé la maintenance prédictive au cœur de sa stratégie d’innovation.

Au cœur de l’industrie 4.0. la maintenance prédictive permet, grâce à un cumul de données, d’anticiper des anomalies (pannes, dysfonctionnements) sur des machines avant qu'elles ne deviennent trop graves. Concrètement, cela peut permettre : 
● de réduire les pannes, et donc le temps d’immobilisation des machines
● l’allongement de la durée de vie des équipements
● une optimisation de la production
● une meilleur gestion des stocks
● une réduction des frais de maintenance

Selon une étude du cabinet McKinsey, la maintenance prédictive permettra aux entreprises d’économiser 630 milliards de dollars d’ici 2025 (1) et constitue, en ce sens, un véritable enjeu de retour sur investissement pour les entreprises.

Surveillance de l’évolution des lignes de données

LAPP a développé un système qui surveille en permanence les caractéristiques de transmission réelles des lignes de données pendant leur fonctionnement et mesure plusieurs paramètres pertinents.
● Les données sont évaluées dans le boîtier de surveillance prédictive (PMBX), qui est équipé de deux ports Ethernet et est simplement connecté au câble Ethernet à surveiller
● L’algorithme du LAPP Predictive Indicator (LPI) calcule la durée de vie restante des lignes
● Le système s'appuie sur les valeurs de millions d'ensembles de données qui ont été collectées et analysées dans le centre de test LAPP
● Le PMBX n'est pas visible pour un PLC connecté et n'a donc aucune influence sur la transmission des données.

Comment LAPP se différencie t-il ?

En mettant un accent particulier sur les câbles Ethernet

Bien que les câbles aient généralement une longue durée de vie, une panne ne peut être exclue, en particulier dans les applications complexes. Les câbles Ethernet, en particulier ceux qui font partie des chaînes porte-câbles sont d’autant plus soumis à des risques de panne.
LAPP a donc choisi de se concentrer sur les câbles Ethernet en développant une solution de maintenance prédictive dédiée :
● surveiller les propriétés de transmission des câbles de données
● déterminer leur durée de vie sur la base de leurs modifications
● déterminer, de manière anticipée, le moment idéal pour remplacer un câble afin de ne pas entraver la production

Un système d’apprentissage en profondeur

Pour les câbles de chaînes porte-câbles de LAPP, des millions de valeurs de mesures ont été collectées dans le centre d’essai du groupe puis analysées par des algorithmes mathématiques. LAPP analyse les données, localement, pendant le processus de développement, sur un PC mais cela peut également être effectué ultérieurement dans le cloud, en fonction du souhait du client.

● Le système est auto-adaptif : la collecte de données de quelques semaines seulement dans le centre d’essai de LAPP a déjà permis d’effectuer une prédiction de quelques heures à plusieurs jours.
● Il permet de prédire un remplacement : la prédiction de la panne d’un câble permet de planifier son remplacement et de commander la pièce de rechange en amont

Autres nouveautés de la société Lapp France

Haut de page