LAPP propose une large gamme de produits dédiée au courant continu
18/07/2023Les experts ont déjà prédit que la demande d'électricité pour l'industrie, les ménages et les transports continuera d'augmenter dans les années à venir en raison de la croissance des besoins en électricité. En parallèle, les coûts de l'énergie augmentent. L'électricité deviendra-t-elle bientôt un "bien de luxe" ? Comment accroître la disponibilité de l'électricité ? Le passage systématique au courant continu serait une bonne option. Or, LAPP est un pionnier dans le développement de câbles et de fils pour les réseaux de courant continu à basse tension destinés aux applications industrielles De plus LAPP dispose déjà d'une large gamme de solutions de raccordement adaptées au courant continu.
L'utilisation du courant continu est particulièrement efficace lorsque la production d'électricité provient de sources d'énergie renouvelables telles que les systèmes photovoltaïques. Ces sources d'énergie produisent du courant continu (CC) qui doit être converti en courant alternatif (CA) par le biais d'onduleurs. En revanche, si l’utilisateur final est un appareil numérique tel qu'un ordinateur portable, un smartphone, une lampe LED, une station de recharge pour véhicules électriques, ou encore une unité de production intelligente, une double conversion est nécessaire. Cela est dû au fait que les utilisateurs finaux ne fonctionnent qu'avec du courant continu (CC). Par conséquent, il y a d'énormes pertes de conversion. Même les unités de production intelligentes (par exemple, les entraînements ou les robots à vitesse contrôlée) dans une usine contiennent souvent un circuit intermédiaire interne en courant continu, qui ne nécessite pas de phase de conversion avec une alimentation en courant continu.
Les experts estiment que l'utilisation systématique du courant continu dans l'industrie facilite non seulement l'intégration des sources d'énergie renouvelables, mais évite également les pertes de conversion entre le courant alternatif et le courant continu qui, selon l'application, sont de l'ordre d'un pourcentage à un chiffre. En outre, l'utilisation du courant continu offre d'autres avantages en termes d'efficacité énergétique. Moins d'étapes de conversion et moins d'âmes avec des sections de conducteur souvent plus petites conduisent également à des économies de matériaux et à une utilisation plus efficace des ressources par rapport au courant alternatif. Cela signifie que le courant continu jouera un rôle clé dans l'alimentation électrique industrielle à l'avenir.
Au sein de la gamme de produits dédiée au courant alternatif, nous pouvons citer le câble d'alimentation ÖLFLEX® DC GRID 100. Il s’agit d’un câble à courant continu destiné à la distribution d'énergie dans les bâtiments et à la connexion d'installations industrielles. Il est idéal pour la mise en place de réseaux DC économes en énergie dans les installations industrielles à basse tension. Par exemple pour les systèmes de contrôle, les moteurs et les convertisseurs de fréquence. Le câble flexible à courant continu pour installation souterraine, codé par couleur conformément à la norme EN 60445, présente de bonnes propriétés d'installation grâce à la conception du conducteur flexible à fils fins. Il peut être utilisé dans des environnements secs, humides et mouillés et résiste à des charges mécaniques élevées. Il peut être posé directement sous terre ou ouvert dans des conduits de câbles.
"La technologie du courant continu va radicalement changer la production industrielle et sera utilisée à l'avenir dans des projets d'infrastructure individuels. Le moment est venu de prendre un tournant", déclare Jürgen Beck, chef de produit chez U.I. Lapp GmbH.