Capteurs ABB Ability Smart Sensor Atex : pour surveiller les machines tournantes dans les zones dangereuses

Capteurs ABB Ability Smart Sensor Atex : pour surveiller les machines tournantes dans les zones dangereuses

19/02/2021

Ce capteur intelligent sans fil surveille les paramètres clés pour fournir des informations détaillées sur les performances et la santé des actifs tels que les moteurs et les pompes. Les équipements installés dans des endroits difficiles ou dangereux d'accès peuvent être surveillés à distance en toute sécurité.

En combinant la connectivité et l'analyse des données, les opérateurs peuvent planifier leurs activités de maintenance à l'avance, réduire les temps d'arrêt et prolonger la durée de vie des équipements.

Ce capteur offre une autonomie de batterie jusqu'à trois fois supérieure à celle de la plupart des modèles concurrents. Il est scellé à vie, avec un indice IP66/67, et peut être monté directement sur l'équipement en quelques minutes à l'aide d'un simple support de montage.

Le capteur communique avec les smartphones, les tablettes, les PC et les gateway en utilisant la technologie Bluetooth ou WirelessHART à faible consommation d'énergie. Une nouvelle conception d'antenne a permis d'étendre sa portée d'un facteur trois à quatre, ce qui signifie qu'une communication fiable sur des distances de quelques centaines de mètres (ligne de visée) est désormais possible.

Une autre amélioration cruciale : les capteurs ont une plus grande sensibilité aux petits changements dans l'état de l'équipement, y compris l'avertissement avancé de l'endommagement des roulements. Cette capacité à générer un éventail de données beaucoup plus large est associée à une électronique intégrée de pointe qui intègre des algorithmes avancés basés sur la vaste expérience d'ABB en matière de moteurs électriques. Cela aide les opérateurs et les équipes de maintenance à analyser des informations pertinentes pour prévoir les pannes potentielles et ainsi de prendre des mesures correctives avant qu'une panne ne se produise.

Le capteur intelligent est en cours de certification pour les zones dangereuses - ATEX, IECEx et NEC. D'autres certificats suivront au cours de l'année à venir.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page