Caméra optique de détection de gaz MetCam

Caméra optique de détection de gaz MetCam

16/07/2021

Cette nouvelle caméra optique Surveille en permanence de vastes zones à la recherche de méthane et rend visibles les fuites de méthane, en particulier leur source et leur intensité, même dans des conditions difficiles.

Grâce à la caméra MetCam, le danger potentiel des gaz qui s’échappent peut ainsi être évalué plus rapidement et plus précisément. Même la plus petite fuite de gaz peut mettre en danger la sécurité d’une installation industrielle et entraîner des coûts considérables. Dans l’industrie pétrolière et gazière, les zones à surveiller sont souvent étendues, difficiles d’accès, avec une grande densité de canalisations et de raccords. Elles sont donc difficiles à surveiller avec les systèmes conventionnels de détection de gaz.

Visualisation colorée du nuage de gaz

Contrairement aux détecteurs ponctuels, il n’est pas nécessaire que la source de gaz se trouve à proximité immédiate de la caméra. Son champ de vision est adapté pour détecter le gaz qui s’échappe. En d’autres termes, la détection est indépendante du vent ou d’autres éléments. Le nuage de gaz est visualisé comme une superposition colorée sur une image vidéo en noir et blanc. De plus, la MetCam quantifie automatiquement la concentration de gaz qui s’échappe. Elle peut également être utilisée pour mesurer les émissions, ou comme caméra de surveillance avec une image couleur.

Auto-étalonnage et stockage automatique des données de mesure

La MetCam détecte automatiquement quand les optiques sont sales ou masquées et transmet un avertissement adapté pour éviter le déclenchement de fausses alarmes. Elle effectue en outre un auto-étalonnage à intervalles réguliers afin de s’adapter à l’évolution des conditions météorologiques. Tous les événements et les données de mesure sont enregistrés automatiquement

Autres nouveautés de la société Dräger France SAS

Haut de page