ABB inaugure son plus grand site de production de chargeurs rapides DC en Italie

ABB inaugure son plus grand site de production de chargeurs rapides DC en Italie

25/07/2022

ABB E-mobility renforce son positionnement comme l’un des acteurs majeurs mondiaux de solutions de recharge pour véhicules électriques (VE) grâce à l’inauguration du plus grand site de production de chargeurs rapides DC du Groupe à ce jour : le Centre d’excellence dédié à la mobilité électrique situé à Valdarno, en Toscane.

La gamme complète de solutions de recharge DC d’ABB E-mobility est ainsi produite sur place, en appui à l’électrification de tous les secteurs de transport. Par ailleurs, cette initiative témoigne de l’engagement d’ABB envers un avenir sans émission grâce à des solutions de recharge intelligentes et fiables pour les véhicules électriques.

Avec des ventes dépassant les 680 000 chargeurs pour VE sur plus de 85 marchés, ABB E-mobility consacre 30 millions de dollars d’investissements à ce nouveau site, situé à Valdarno. Grâce à l’inauguration de cette nouvelle usine de 16 000 m2 et la production de plus de 10 000 chargeurs DC supplémentaires par an, ABB E-mobility a ainsi doublé sa capacité de production au cours des deux dernières années.

Selon Frank Mühlon, PDG d’ABB E-mobility : « L’inauguration de notre nouveau site de Valdarno atteste de l’engagement d’ABB envers un avenir sans émission. Outre une capacité de production accrue, les investissements consacrés à Valdarno contribuent au développement de nos innovations R&D. Nous sommes ainsi en mesure de continuer à être une référence mondiale pour la fourniture de solutions de recharge pour véhicules électriques d’aujourd’hui et de demain ».

Ce Centre d’excellence pose de nouveaux jalons au sein du secteur, avec la production d’un chargeur rapide DC toutes les 20 minutes grâce à 7 lignes de production. Les 15 installations de test peuvent simuler plus de 400 sessions de charge par jour. Les solutions d’automatisation intégrées font le lien entre l’atelier et l’entrepôt automatique, pour un contrôle optimisé des stocks, une traçabilité complète et des opérations facilitées par des véhicules à guidage automatique (AGV) et des chariots de manutention.

De plus, le nouveau site soutient l’effort d’innovation continu d’ABB E-mobility. Après un investissement de 14 % du chiffre d’affaires 2021 d’ABB E-mobility dans la R&D, Valdarno accueille un espace de 3 200 m2 consacré au développement et au prototypage. Près de 70 sur 500 collaborateurs s’emploient à la mise en œuvre de solutions innovantes, de nouveaux logiciels et d’outils de gestion du cycle de vie des produits afin d’intégrer complètement les activités de R&D au processus de fabrication. ABB E-mobility emploie plus de 350 experts en R&D à travers le monde et dispose d’un portefeuille de plus de 350 brevets.

L’usine Valdarno ambitionne par ailleurs d’obtenir la certification LEED de niveau or. C’est une norme indépendante internationalement reconnue pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques. Les eaux de pluie sont ainsi recueillies à des fins d’irrigation. 100 % des déchets de production sont recyclés. L’intégralité des besoins en énergie est satisfaite par des sources renouvelables certifiées, qui incluent un système photovoltaïque produisant 720 MWh d’électricité et évitant l’émission de 338 tonnes de CO2 par an.

La distribution électrique du site est également optimisée grâce à ABB Ability™ Energy and Asset Manager, une plateforme qui surveille et gère efficacement plus de 9 000 appareils répartis au sein de l’usine (contrôle thermique, éclairage, unités de traitement de l’air, etc.) pour des économies potentielles d’énergie de 60 % par rapport aux solutions traditionnelles.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030, ABB s’engage à œuvrer en faveur d’une société à faible émission de carbone en accompagnant ses clients dans la réduction de leurs émissions de CO2, tout en atteignant la neutralité carbone pour ses propres opérations. Le transport représentant jusqu’à 29 % des émissions totales de gaz à effet de serre, le développement et la production de solutions de recharge intelligentes et fiables à Valdarno permettent une transition environnementale rapide avec des véhicules électriques plus efficaces à tous les niveaux, des voitures aux bus en passant par les camions.

Autres nouveautés de la société ABB France - Division Discret Automation and Motion

Haut de page