Mandrins à mors fixes, un outil essentiel pour les environnements de perçage et de fraisage.
07/05/2024Permettant de brider et de stabiliser de manière stable les pièces à usiner, la gamme norelem comprend des mandrins à 3 et 4 mors en acier pour des performances optimales.
Les pièces à usiner peuvent ainsi être serrées entre les mors de serrage, tandis que le mandrin de perçage maintient l'outil en place, un facteur particulièrement important pour les machines à rotation rapide afin de garantir la précision et la sécurité.
Le mandrin à 3 mors de norelem possède trois mâchoires de serrage, ce qui permet de serrer en toute sécurité des pièces rondes, triangulaires ou hexagonales sur le tour. Un mandrin à 4 mors peut également être utilisé pour serrer une variété d'autres formes, y compris des pièces à quatre, huit et douze faces.
Le montage flexible des mors de serrage en version dure et douce permet de serrer facilement des pièces de tailles et de formes différentes de l'intérieur ou par l'extérieur à l'aide d'une clé hexagonale. Pour créer un mouvement synchrone des mors de serrage et assurer une force de serrage constante, une couronne hélicoïdale située dans le corps du mandrin agit avec le mouvement de rotation de la broche filetée permettant d'obtenir une force de serrage constante. Pour maintenir la fiabilité du fonctionnement et de la force de serrage, il est essentiel de lubrifier régulièrement les composants par le biais d'un système de graissage positionné de manière adéquate.
Les avantages du mandrin à mors norelem
Rapides et faciles à utiliser, les mandrins à mors norelem ont une conception compacte et un grand alésage de passage pour le serrage des barres. Le corps de base des mandrins à mors est en acier rectifié sur les surfaces d’appui, tandis que les mors de serrage sont en acier trempé et rectifié, ce qui permet une répétabilité de 0,02 mm pour un serrage centré. Des mors doux peuvent également être vissés sur les mors installés pour créer des contours et des diamètres de serrage individualisés.
Les mandrins stationnaires à trois mors sont disponibles en quatre diamètres différents, de 220 à 370 mm, et peuvent atteindre une force de serrage allant jusqu'à 44kN. Les mandrins stationnaires à 4 mors sont disponibles en quatre tailles différentes avec une capacité de 215 à 380 mm, avec une force de serrage pouvant atteindre 25 kN.