Nouveaux PC sur rail DIN CX2000
12/08/2012Ces PC embarqués dotés de CPU multi-cœur et de bus PCI Express permettent de couvrir des plages de puissance qui étaient jusqu’alors réservées aux PC Industriels.
Outre la puissance apportée par les CPU multi-cœur, la présence de bus interne PCI Express, permette de connecter de multiples extensions qui profitent de la bande passante de ce bus.
Les CX2000 disposent de processeurs Intel® de la seconde génération issus de la série 32 nm (« Sandy Bridge »). Les modèles économiques Celeron® sont également disponibles, et fonctionnent sans ventilateur.
Ils profitent également d’un contrôleur graphique intégré et rapide, ainsi que d’une mémoire DDR3 dernière génération.
Comme sur les PC Embarqués de la première génération, les nouveaux CX2000 acceptent des interfaces systèmes que l’utilisateur peut installer à posteriori en les interconnectant simplement.
Le boîtier combine un corps métallique avec une façade en plastique blindé spécial.
Le module de base dispose d’office d’un port DVI, quatre ports USB et deux ports Ethernet. En option, un emplacement interne affectable en usine peut, en tant que « magic interface », être utilisé pour différentes interfaces : Maîtres et Esclaves sur bus de terrain (p.ex. pour EtherCAT, PROFINET, Ethernet/IP, PROFIBUS, CANopen, DeviceNet) ainsi que des interfaces série (RS232/RS422/RS485).
La modularité des CX2000 sur le côté gauche de la CPU repose sur le bus PCI Express et offre une bande passante de 5 GT/s par canal PCIe. Ceci permet de raccorder des interfaces variées.
Le PC Embarqué rassemble la technique PC standard et des techniques spécifiques dans une commande industrielle. Côté matériel, les CX2000 supportent toute la gamme de bornes d'E/S Beckhoff et de bornes EtherCAT. Le CX2000 détecte automatiquement le système d’E/S connecté. Côté logiciel, la nouvelle génération de CX reste exclusivement fidèle aux systèmes d'exploitation Microsoft, cela sous la forme de Windows Embedded Standard 7 ou – selon la disponibilité – de Windows 8.