Beckhoff présente un automate ultra-rapide avec des composants standard
10/07/201212,5 µs de temps de cycle, entre le PLC jusqu’aux d’E/S, grâce à XFC (eXtreme Fast Control) telles sont les performances de cet automate.
En étant une nouvelle fois présent à la foire d’Hanovre en 2012, Beckhoff souligne son hégémonie technologique en matière de technique de commande rapide. Les composants de ce système record sont : Un PC Industriel Beckhoff hautes performance, le logiciel de commande adapté TwinCAT 3, des composants d’E/S ultrarapides et naturellement, le système Ethernet Industriel rapide EtherCAT.
« Lorsque nous avons présenté EtherCAT, les performances de cette nouvelle technologie étaient très nettement en avance sur les possibilités des automates de l’époque. Avec TwinCAT 3 et les CPU actuel, on profite déjà plus de ces performances, même si nous ne pouvons pas encore prévoir quand nous pourrons rendre utilisable le débit de données EtherCAT maximal», déclare Dr. Dirk Janssen, Directeur du développement de logiciels chez Beckhoff et l’un des inventeurs d’EtherCAT. « Avec un temps de cycle de 12,5 µs, nous montrons ce que nous sommes en mesure de faire avec nos bornes EtherCAT. » Le temps de cycle du bus est certes séduisant, pense Dirk Janssen, mais pris isolément, il n’est pas déterminant :
« Ce n’est qu’avec la commande adaptée et des composants d’E/S ultrarapides que l’on obtient un système de commande rapide à partir d’un bus rapide. Et ce n’est qu’avec EtherCAT que les performances de bus peuvent être mises en œuvre jusqu’aux signaux d’E/S : toutes les technologies qui dépendent d’un coupleur et d’un bus d’E/S local présentent des inconvénients liés au système. »
La présentation à la foire d’Hanovre est fondée exclusivement sur des composants standards. Spécificité d’EtherCAT, la commande se passe de tout matériel spécial et implémente le maître de manière logicielle. Les bornes EtherCAT font partie de la gamme Beckhoff et le bus en tant que tel est EtherCAT standard, tel qu’il est connu et normalisé depuis des années.
Avec XFC, les boucles de régulation sont plus rapidement fermées et les temps d’attente après des transitions sont raccourcis de manière radicale. Beckhoff met ainsi à la disposition de ses clients un système qui améliore considérablement l'efficacité des machines et des installations.