Séparateur chimique à bride intégrée
13/02/2009Cette gamme de séparateurs chimiques à bride Série D800 garantissent une protection optimum des instruments de mesure contre les fluides agressifs.
Les 3 modèles de cette gamme de séparateurs chimiques (D820, D824 et D825) visent toutes les industries dans lesquelles il est impératif que les instruments de mesure fonctionnent de façon fiable malgré des conditions sévères (milieux agressifs, corrosifs, visqueux, hétérogènes ou toxiques, températures extrêmes, solides ou polymères). Les séparateurs sont proposés avec un large choix de matériaux de membrane et de liquides de remplissage pour s’adapter à la majorité des process.
Les séparateurs à brides sont préconisés lorsque l’instrument de mesure doit être séparé et protégé du fluide à mesurer, du fait de ses propriétés chimiques ou physiques. Un séparateur est constitué d’une membrane souple montée ou soudée entre deux brides. L’espace entre la membrane et l’instrument de mesure (manomètre ou transmetteur) est rempli d’un liquide dont le rôle est de transférer la pression du process à l’instrument de mesure.
Le choix du séparateur chimique le plus adéquat joue un rôle important, et plus particulièrement dans les industries alimentaires, chimiques et pétrochimiques. La membrane des séparateurs D820, D824 et D825 est disponible en acier inoxydable, Uranus, Hastelloy, Tantale, Titane et Monel. La bride et la membrane sont construites avec le même matériau. Grâce à un très large choix de liquides de remplissage, les séparateurs peuvent s’utiliser avec des températures de process comprises entre – 60 °C et + 400 °C. La faible vitesse de déformation de la membrane garantit la longue durée de vie des séparateurs. Dans le cas où le tube d’un manomètre venait à éclater, la membrane est protégée contre la surdétente pour bloquer d’éventuelles fuites. Pour les fluides corrosifs, les séparateurs chimiques peuvent être fournis avec une membrane revêtue de PTFE, Halar ou or.
Pour se conformer aux recommandations et exigences des industries alimentaires et pharmaceutiques telles que FDA, EHEDG et 3A, Baumer Process Instrumentation accorde une attention toute particulière à l’état de surface des membranes et soudures. La rugosité max. des membranes de 0,8 µm peut être abaissée en option jusqu’à 0.4 µm.