De nouveaux sommets de vitesse avec la nouvelle variante du servovariateur ACOPOS P3 de B&R
31/05/2021Dans de nombreuses applicationns, cette nouvelle variante de ce servovariateur permet de faire tourner des moteurs à des vitesses supérieures à 100000 tours par minute. Ce sevovariateur est donc parfaitement adaptée pour des axes ultra-rapides comme, par exemple, les axes de broche des machines de fraisage CNC.
Ces nouvelles performances permettent d'utiliser les servovariateurs ACOPOS P3 dans des machines-outils destinées à des applications exigeantes comme, par exemple, le travail de la pierre, du verre ou du bois. De plus, les applications utilisant la nouvelle variante bénéficient aussi de l'asservissement de très grande qualité et du temps de cycle très court qui caractérisent tous les servovariateurs ACOPOS P3.
Moteurs de broche ultra-rapides
Dans leur version standard, les ACOPOS P3 monitorent leur fréquence électrique de sortie. Si cette fréquence reste supérieure à la valeur limite de 598 Hz pendant plus d'une demi-seconde, le mouvement est stoppé et une erreur est déclenchée. La nouvelle variante du servovariateur ne monitore pas la fréquence électrique de sortie. Elle est donc soumise aux restrictions d'exportation de biens à double usage édictées dans le réglement (UE) n°428/2009 de l'Union Européenne.
Bruit minimal
Les servovariateurs ACOPOS P3 sont adaptés à tous les types de fonctionnement que peuvent avoir les moteurs de broche. Avec la nouvelle variante, B&R propose désormais une solution matérielle et logicielle complète pour les machines CNC et les bras robotiques utilisant des moteurs de broche synchrones à aimants permanents et ultra-rapides.
Les moteurs peuvent être pilotés en boucle ouverte et en boucle fermée avec un temps de cycle de seulement 50 µs pour toute la boucle d'asservissement. Les fonctions d'asservissement avancées de B&R permettent de minimiser les dissipations thermiques et le bruit.