manipulateur pneumatique pour la manutention de fûts métalliques

Un nouveau manipulateur pour la manutention de fûts métalliques

27/02/2018

Répondant parfaitement aux exigences et contraintes de manipulations répétitives de charges rencontrées, ce manipulateur pneumatique permet à l’opérateur de manipuler en toute sécurité 1 à 3 fûts métalliques en même temps, en travaillant rapidement, avec précision et sans effort, dans d’excellentes conditions ergonomiques et de sécurité.   

Avec le nouveau manipulateur pneumatique Dalmec de type «Partner Equo», la prise et le déplacement de fûts est effectuée à l’aide d’un système de prise à pinces adapté et sur mesure, qui permet aux différentes charges de perdre leurs poids, quels qu’en soient les volumes à transporter.

L’opérateur peut ainsi déplacer avec une grande facilité et fiabilité des fûts métalliques, en une seule manœuvre, dans tous les points du volume de travail, en absence d’effort. Tous les mouvements sollicités par l’opérateur sont obtenus en toute sécurité par simple guidage manuel

Ce nouveau Dalmec Partner Equo est associé à un outil de préhension à pinces développé et réalisé sur mesure selon les caractéristiques géométriques des fûts à manipuler, de leur accessibilité et des opérations à effectuer.  Chaque projet répond aux exigences de la Directive 2006/42/CE relative aux machines et fait l’objet d’une scrupuleuse et systématique analyse des risques.

Afin de s’adapter à tout espace de travail, en petits ateliers comme sur chaînes de production, ce manipulateur pour fûts qui utilisé uniquement l'air comprimé comme énergie, est proposé en 3 versions distinctes : Partner PEC sur colonne - Partner PEF aérien fixe - Partner PES aérien mobile.

Avec une force max. de 250 Kg, un rayon d’action max de 3200 mm, et une course verticale de 1800 mm, son outil de préhension associé au bras manipulateur, permet de soulever et de déplacer en toute aisance toutes sortes de fûts métalliques quelles que soient leurs dimensions, en permettant leur inclinaison à 90° grâce à un dispositif pneumatique, et avec des rotations à 360°.

Ce manipulateur est également disponible en version en acier inoxydable permettant de répondre aux besoins des industriels avec contraintes strictes d’hygiène (industries pharmaceutiques, alimentaires, chimiques ...). La structure est réalisée en acier inox AISI 304 avec quelques rares éléments en inox AISI 420/421.

Une version antidéflagrante selon les exigences de la norme ATEX est également proposée  permettant d'installer le manipulateur dans une zone à risque d’explosion classifiée zone 1 ou 2. 

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page