Un nouveau manipulateur sur colonne pour pièces et de profilés métalliques

Un manipulateur sur colonne pour pièces et profilés métalliques chez Dalmec

25/03/2020

Ciblant les métiers de la métallurgie industrielle, Dalmec propose un nouveau manipulateur pneumatique à double câble, développé sur-mesure pour perfectionner la manipulation de pièces métalliques, en l’occurrence en asservissement à une machine de découpage au laser.  

Utilisant uniquement l’air comprimé comme énergie, ce nouveau manipulateur pneumatique à double câble, de type POSIFIL PF sur colonne, permet d’effectuer la prise, le levage, le déplacement et la dépose de profilés ou de plaques métalliques sur une machine de découpe, en toute aisance de manipulation.

Autorisant une charge maximale de 140 kgs, ce nouveau manipulateur est pourvu d’un outil de préhension à crochet auquel est arrimé un aimant électro permanent adapté pour favoriser la manœuvre de pièces métalliques en atelier ou sur chaînes de production avec une ergonomie optimale.

Simple d’utilisation, ce nouvel équipement permet à l’opérateur de déplacer des pièces métalliques lourdes et encombrantes dans son espace de travail opérationnel, de façon rapide, précise et en toute sécurité. Ainsi, cette solution de manipulation assure une grande maniabilité des mouvements et permet d’annihiler les efforts physiques et les risques de TMS . Les conditions de travail sont complètement améliorées, offrant de fait au final un gain de productivité remarquable pour l’opérateur. 

POSIFIL PF, est particulièrement adapté pour la manipulation manuelle, en absence d’effort, de tout type de charges dans toutes les directions de l’espace. Il permet ainsi à l’opérateur de travailler sans fatigue, avec rapidité et précision, dans des conditions maximales d’ergonomie et de sécurité.

La structure du POSIFIL PF à double bras articulé assure une grande maniabilité des mouvements sur la totalité de la zone de travail. Les outils de préhension développés sur-mesure associés au POSIFIL PF sont reliés au manipulateur par deux câbles indépendants en acier pour garantir un maximum de sécurité à l’opérateur.

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page