Manipulateur pneumatique de portes et ventaux sur chemin de roulement vertical

Manipulateur pneumatique de portes et ventaux sur chemin de roulement vertical

19/07/2019

Ce nouveau manipulateur industriel développé par Dalmec permet la préhension et le déplacement de portes et de ventaux de formes et de tailles diverses, sans effort pour l'opérateur, grâce à un chemin de roulement vertical adapté.

Ce chemin est constitué par deux rails en profilés U en aluminium opposés, reliés par entretoises de renfort. Les pattes d’accrochage à la structure existante et les butées de fin de course complètent l’installation.

Un dispositif de préhension a été développé sur-mesure par Dalmec pour opérer une saisie aisée et sans contrainte des portes, grâce à un système à ventouses associé au manipulateur Dalmec type Partner Equo. Ce système permet ainsi de manipuler des charges d'un poids de 550 kg max et son rayon d'action est de 4000 mm, pour une vitesse de levage de 0.5 m/seconde.

Ainsi, cet outil permet la préhension pour une manipulation en en position horizontale de portes de formats variés, la rotation et l’inclinaison de celles-ci, leur déplacement pour un dépôt sur le point de montage, et ce en toute sécurité et sans le moindre effort pour l’opérateur.

Conçu sur mesure, le dispositif de préhension de ce nouveau manipulateur a été développé par Dalmec. Il repose sur un manipulateur pneumatique PARTNER EQUO à bras articulé qui est particulièrement adapté pour la manipulation, en absence d’effort, de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. 

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page