Manipulateur Megapartner – MGA: la manipulation des charges ultra-lourdes en toute sécurité

Manipulateur Megapartner – MGA: la manipulation des charges ultra-lourdes en toute sécurité

03/07/2018

Ce nouveau manipulateur DALMEC permet de manipuler des charges extrêmement lourdes et difficiles, pouvant atteindre jusqu’à 1500 kg, avec une capacité de portée allant jusqu'à 5 m de levage, et ce avec un maniement pour l’opérateur, sans aucun effort et en totale sécurité. 

Pourvu d’un dispositif d’équilibrage opéré par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à levier, le manipulateur «MEGAPARTNER-MGA» produits des mouvements verticaux en charge qui sont obtenus par simple action de l’opérateur sur un levier montée/baisse facilitant la levée ou la descente de la charge.

Pour améliorer et faciliter les mouvements horizontaux, l’axe principal de rotation du manipulateur est équipé d’un dispositif de motorisation constitué d’un moteur pneumatique avec pignon et transmission par chaîne et d’un vérin pneumatique pour bloquer ou débloquer le dispositif. La rotation droite/gauche par rapport à l’axe de rotation du pivot du manipulateur est obtenue par action sur deux boutons poussoirs positionnés sur l’outil de préhension.

Ce nouveau manipulateur MEGAPARTNER MGA pour charges très lourdes, permet aux industriels de se conformer aux réglementations de la directive européenne 269/90 sur la manutention manuelle des charges qui donne le statut d’une obligation légale à la prévention des affections de la colonne vertébrale liées au travail. Tenant compte du confort et de la sécurité apportés aux opérateurs, les ressources humaines de l’entreprise sont optimisées avec pour effet d’augmenter les cadences de production et donc la rentabilité du travail. La manutention de charges constitue un double handicap, d’une part, pour les employés de par les répercutions au niveau sécurité et santé, d’autre part, pour les entreprises par le manque de disponibilité du personnel.

La grande flexibilité d’utilisation du manipulateur DALMEC et sa polyvalence, en font aussi bien le parfait instrument de contrôle des procédés de production et d’augmentation de la productivité dans l’environnement industriel que le partenaire éprouvé pour répondre aux problèmes de manipulation de charges spécifiques dans le domaine de la logistique. 

Autres nouveautés de la société Dalmec

Haut de page