chariot latéral électrique 120 Volts Baumann

Le premier chariot latéral électrique 120 Volts au monde

03/11/2016

Ce nouveau chariot latéral électrique EGX d'une capacité de 5 à 8 tonnes présente avec cette version 120 volts particulièrement puissante et autonome, une véritable alternative technique et économique au chariot thermique

Ce système de motorisation 120 Volts proposé par Baumann est unique au monde.  L’augmentation de la puissance totale du système a été obtenue grâce à la combinaison de plusieurs facteurs :

  • Optimisation du système électrique et des batteries : La puissance globale, exprimé en W (watts) est le résultat de la tension multiplié par l'ampérage (Ah) de la batterie. En augmentant la tension, on peut donc obtenir la même puissance totale en utilisant une intensité de courant plus faible, grâce à la réduction de la taille des batteries.
  • Tailles batteries : de dimensions réduites les batteries sont plus légères et permettent de réduire le poids du chariot pour un meilleur rendement. Placées dans un coffre à l’arrière du mât, elles se remplacent rapidement et facilement, et ne gênent pas la visibilité de l’opérateur. 
  • Un câblage aux dimensions plus importantes qui permet de réduire les pertes d’énergie.
  • L'utilisation de pompe hydraulique à débit variable pour les fonctions hydrauliques qui permet de réduire la consommation d’énergie, d’améliorer les performances du chariot tout en évitant les problèmes de surchauffe. En activant simultanément plusieurs fonctions hydrauliques, le chariot devient encore plus maniable et précis.
  • Des moteurs de traction plus puissants (2 x 20kW) en fonctionnement S1, c’est-à-dire qu’ils peuvent fournir la puissance maximale d'une manière continue sans limitation de temps et sans avoir besoin de pauses, comme pour les systèmes traditionnels S2 ou S3. 
  • Un éclairages LED : Tous les chariots Baumann 120 volt sont livrés en standard avec des éclairages LED pour augmenter la luminosité et réduire la consommation d’énergie.

Quel intérêt de créer une version 120 volts sur un chariot latéral ?

=> Le Respect de l’environnement

Depuis quelques années, les enjeux de la transition énergétique, la volonté de respecter l’environnement, portée notamment par les acteurs de la filière bois, ont orienté le marché des chariots latéraux vers la version électrique.

=> Une Alternative technologique face à la version thermique

Avant le chariot Baumann 120 volts, il n’existait pas de modèle de chariot latéral électrique suffisamment puissant et autonome pour répondre aux besoins de compétitivité de l’industrie et capable de rivaliser face aux modèles thermiques, notamment pour la manutention de charges longues et volumineuses dans des espaces réduits. 

=> Une solution économiquement rentable

Les normes anti-pollution de plus en plus exigeantes sur la motorisation thermique, avec le passage des stages 3A à 3B puis à 4, ont eu un gros impact sur les coûts des moteurs dont les prix ont doublé en quelques mois. Le prix des chariots thermiques a donc augmenté de 20% pour tenir compte des développements techniques afin d’intégrer ces nouveaux moteurs et réservoirs plus volumineux, ce qui les rend moins compétitifs face à la version électrique.

Autres nouveautés de la société Aprolis

Haut de page