Le Livre blanc sur l’automatisation des chariots élévateurs

Le Livre blanc sur l’automatisation des chariots élévateurs

06/09/2013

Ce Livre blanc dresse l’état des lieux de la technologie actuelle en matière d'automatisation des chariots de manutention et propose des axes de réflexion utiles avant d’adopter la technologie des chariots automatiques.

Le Livre blanc relève que « l’automatisation dans l’intralogistique est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre l’augmentation des coûts.

De nombreuses entreprises se demandent en effet aujourd’hui s’il ne serait pas temps de passer au «tout automatique» pour leurs chariots élévateurs. Ce livre blanc se propose de répondre à ces nombreux questionnements.

Si les chariots automatiques ou AGV ont rapidement trouvé leur place en production, ils sont loin d’avoir été adoptés dans les entrepôts. Deux raisons expliquent essentiellement ce phénomène :

  •  d’une part, les défis technologiques à relever dans l’entrepôt sont différents de ceux rencontrés en production ;
  •  d’autre part, certains utilisateurs, parmi les premiers à avoir opté pour cette technologie, ont ensuite été déçus par le niveau d’assistance élevé nécessaire pour maintenir des chariots automatiques en état opérationnel, en l’occurrence des chariots équipés à postériori avec la technologie AGV.

Le Livre blanc se  penche notamment sur ces deux questions dans l’optique d’aider les cadres supérieurs dans l’intralogistique à mieux comprendre si cette technologie convient à leur entreprise et leur domaine d’application.
Le Livre blanc expose les principaux défis que l’on rencontre aujourd’hui par rapport aux chariots automatiques, par exemple la durée de vie des équipements, ou encore la question du service après-vente avec une responsabilité partagée entre plusieurs fournisseurs.

Ce document définit par ailleurs quatre caractéristiques qui peuvent servir de base d’évaluation aux systèmes d’automatisation dans l’entrepôt : la fiabilité, la flexibilité, l’évolutivité et la sécurité.

Le Livre blanc conclut en présentant six questions-clés que toute entreprise devrait se poser avant de décider si elle préfère introduire l’actuelle génération de chariots automatiques ou attendre encore les prochains perfectionnements de cette
technologie.

Ce livre blanc vous sera envoyé gratuitement sur simple demande.

Autres nouveautés de la société Aprolis

Haut de page