Jungheinrich et Champagne Bollinger : une logistique sur mesure et adaptée aux contraintes des caves

Jungheinrich et Champagne Bollinger : une logistique sur mesure et adaptée aux contraintes des caves

09/10/2019

La renommée Maison Bollinger, qui élabore de grands Champagnes, collabore depuis plus de 14 ans avec le spécialiste de l’intralogistique Jungheinrich. Le matériel ainsi que les services proposés par Jungheinrich répondent parfaitement aux nombreuses contraintes logistiques liées aux caves.

Un cahier des charges spécifique à la logistique en cave

La Maison Bollinger évolue dans un environnement particulièrement contraignant d’un point de vue logistique : caves voûtées, sols anciens pas toujours droits, obligation d’utiliser du matériel électrique pour des questions de sécurité, etc. Dans le cadre d’un renouvellement de son parc de chariots, Jungheinrich, qui l’équipait depuis 14 ans, a été challengé avec plus de 6 fournisseurs, fabricants et revendeurs interrogés.

Retenu en phase finale de l’appel d’offres, Jungheinrich a réalisé un test in-situ pour permettre aux opérateurs de vérifier le matériel sur le terrain. Après 15 jours de test, les opérateurs ont jugé les chariots élévateurs de Jungheinrich comme étant les plus sécuritaires et confortables. La direction a donc décidé de poursuivre la collaboration avec Jungheinrich.

Pour construire le cahier des charges du renouvellement de contrat, tous les corps de métiers étaient représentés. Objectif : écouter les besoins spécifiques, comme par exemple la mise à disposition de sièges plus confortables pour les chariots afin d’éviter aux opérateurs de subir les vibrations liées aux dalles sur le sol de la cave. Sur ce point précis, Jungheinrich a été capable de répondre immédiatement en proposant un siège plus confortable dans cet environnement. Au total, Jungheinrich a fourni 16 chariots électriques 3 roues parfaitement adaptés à la circulation en cave, car plus maniables.

Outre la réussite de Jungheinrich lors du test in-situ, l’entreprise spécialiste de l’intralogistique a également fait la différence par rapport à la concurrence sur différents critères demandés par la Maison Bollinger :

  • Economies d’énergie : l’exigence portait sur la mise à disposition d’une nouvelle flotte moins consommatrice d’énergie. Labellisée ISO 14001 et dotée d’une politique environnementale forte depuis de nombreuses années, Jungheinrich a réalisé une étude comparative sur ce que consomme précisément le matériel afin de maîtriser la consommation d’énergie des chariots.
  • Sécurité : une cave peut être sinueuse et très sombre, les chariots ont donc tous été équipés de Floor spot avec un éclairage aérien apportant une meilleure visibilité à l’opérateur et sécurisant davantage la circulation.
  • Service Après-Vente : les techniciens de Jungheinrich qui bénéficient d’une formation continue assurent un excellent SAV d’autant plus qu’ils connaissent parfaitement la Maison Bollinger. C’est une véritable relation de confiance et de partenariat avec des visites régulières sur site. A titre d’exemple, une vérification de l’ensemble du parc de chariots est réalisée deux fois par an de manière préventive.
  • Gain de temps : la maintenance des batteries demande du temps et mobilisait auparavant les opérateurs plusieurs heures par mois. Jungheinrich assure dorénavant cette prestation pour dégager les opérateurs de cette mission.

« Nous avons poursuivi notre collaboration avec Jungheinrich qui s’avère être encore aujourd’hui le partenaire idéal. L’entreprise propose un service de qualité tout en maîtrisant les codes et exigences de notre secteur », conclut Cyrille BLIN, responsable maintenance Champagne Bollinger. Ainsi, la Maison Bollinger et

Jungheinrich collaborent depuis plus de 14 ans. Fournisseur de chariots mais pas seulement puisque Jungheinrich propose également des services complémentaires et des produits associés à la Maison Bollinger tels que le rayonnage, l’audit sécurité réalisé en 2019 sur leur site, des solutions de financement, de la Location Courte Durée, etc. « Nous avons au fil des ans acquis une véritable expertise et connaissance client qui nous permet aujourd’hui de répondre parfaitement à leurs exigences et aux contraintes liées à leur métier. Au-delà de la qualité de nos chariots, les services apportés en tant qu’expert de l’intralogistique garantissent un partenariat de longue durée », précise Benoit RICCIUTELLI, chargé d’affaires Jungheinrich.

Autres nouveautés de la société Jungheinrich France

Haut de page