Electroclass équipe Bonbonweb pour le stockage et la préparation de commande de produits vendus en ligne

Electroclass équipe Bonbonweb pour le stockage et la préparation de commande de produits vendus en ligne

10/10/2017

Electroclass a ainsi déployé chez BONBONWEB, une  Tour de stockage Jumper et le logiciel WMS G‐Stock déployés pour le stockage et la préparation de commande : une installation réalisée avec succès pour un projet crucial !

Entreprise familiale créée en 1996 et premier spécialiste dans la vente de sucreries et de gâteaux sur le web dès 1999, la société BONBONWEB a décidé en 2010 de construire son propre entrepôt de 1500 m2 à Avrainville dans l’Essonne, et de mettre en place une refonte complète de son organisation de logistique. 

Outre la création de cet entrepôt, BONBONWEB décide alors d’installer un nouvel équipement de stockage digne de ce nom afin d’automatiser le stockage des produits, de réduire un maximum les erreurs de commande, et d’annihiler par conséquent toutes les remontées d’insatisfactions clients. Afin de répondre à ses besoins, BONBONWEB a sélectionné la société ELECTROCLASS pour son savoir faire et son expertise avec l’intégration de sa solution de stockage adaptée : la Tour de stockage automatisée Jumper 300 associée au WMS G‐Stock.

La Tour de Stockage Jumper au service de BONBONWEB

Une installation ajustée et performante est alors mise en place avec deux tours de stockage Jumper de sept mètres de haut, bénéficiant chacune d’une double consultation avec accès par l’avant pour la réception des marchandises, et par l’arrière pour la préparation des commandes et le pilotage du convoyeur. 

Composée de 27 plateaux pouvant accueillir chacun jusqu’à 300 kg de charge, cet équipement a été mis en place en un temps record au moment du déménagement de BONBONWEB. En effet, toute l’opération s’est déroulée en trois mois exactement et toute l’installation a été
réalisée en deux semaines seulement !  C’est donc dans un véritable challenge que s’est engagé ELECTROCLASS avec un respect total des délais. En effet, parallèlement à l’aménagement du nouveau bâtiment de stockage, le cahier des charges de l’opération prévoyait que l’installation des deux tours de stockage soit réalisée au plus tard à livraison finale du nouveau bâtiment, afin que fin août tout puisse fonctionner d’une manière opérationnelle avec le logiciel de WMS G‐STOCK parfaitement paramétré.

Un stockage et une préparation de commande des produits simplifiés.

Grâce à un mode de fonctionnement aisé, la tour de stockage automatisée Jumper a permis notamment à BONBONWEB d’optimiser et de simplifier sa supply chain. En effet, sur le côté avant de la tour de stockage, des opérateurs remplissent les stocks répartis sur les 27 plateaux automatisés, soit dans des cartons normés, soit dans des cartons fournisseurs. A l’arrière de la tour, les préparateurs de commandes travaillent indépendamment des entrées.

Les commandes des clients sont prises en compte par l’ERP de l’entreprise puis passent par le WMS G‐Stock développé par ELECTROCLASS pour fonctionner en binôme avec la tour Jumper et dont le rôle est d’assurer la gestion et le pilotage des tours. Un des atouts d’ELECTROLCASS étant de pouvoir proposer une solution complète incluant matériel et logiciel. 

D’autre part, les tours sont indexées avec un lecteur de CB permettant un scanographe rapide des marchandises, tant en entrées pour la réception, qu’en sorties pour la préparation des commandes. En outre, l’avantage de la tour Jumper est de permettre la préparation de commandes en simultanée. Le plateau contenant les produits souhaités descend jusqu’à l’opérateur et est équipé d’un affichage LED indiquant précisément la zone de picking. Tous les produits demandés sont alors scannés avant d’être mis en colis les uns après les autres. Ce système permet donc de réduire sur le terrain le nombre d’intermédiaires et d’éviter les déplacements des intervenants.

Un projet couronné de succès.

Grâce à son volume de stockage, à son système d’automatisation particulièrement performant, et au gain de place réalisé, la tour Jumper a dores et déjà permis à BONBONWEB d’accroître d’une manière significative son rendement et la productivité du personnel, aussi bien dans la transmission de l’information, que dans la capacité de gestion des stocks (tant dans les tours de stockage, pour la réception de marchandises et la préparation de commande, que sur les racks pour le stockage de palettes).

En plus d'augmenter la satisfaction de sa clientèle et de simplifier sa logistique en offrant une traçabilité des flux pointue, avec un contrôle et un suivi des stocks, l’installation d’ELECTROCLASS a su séduire toute l’entreprise avec une adhésion complète de la part du personnel.

Au final, les résultats obtenus à ce jour sont plus que probants, aussi bien en termes de matériel et d’équipement, qu’au niveau humain auprès du personnel et enfin de la clientèle (plus de production, réduction des erreurs de commandes, optimisation de la relation clients, croissance du retour satisfaction clients, bonne gestion des dates de péremption, bonne identification des classements par zone produits, …).

Autres nouveautés de la société Electroclass

Haut de page