Electroclass sécurise les équipements d'un avionneur Français
02/04/2014Electroclass a développé pour le compte d'un constructeur aéronautique Français une armoire de stockage automatique permettant de délivrer de manière sécurisée des tablettes tactiles
Electroclass a su proposer une solution sur-mesure sur le principe du LockerPoint, son distributeur automatique à portes, pour assurer la gestion et le suivi des matériels, renforçant ainsi son positionnement sur le marché de la distribution automatique sécurisée en milieu industriel.
Concernant les tablettes numériques choisies, en deux versions différentes, il était nécessaire de pouvoir les stocker et en gérer l'accès en toute sécurité, et de les mettre à disposition toujours prêtes à fonctionner : qu'elles soient chargées et que les procédures contenues soient mises à jour, synchronisées avec le réseau de l'entreprise.
Les distributeurs automatiques à portes devaient ainsi optimiser le stockage en maximisant le nombre de tablettes stockées tout en limitant l'encombrement des armoires. Il s'agit aussi d'assurer l'intégrité et la bonne conservation des tablettes et de leurs accessoires, en tenant compte de l'ergonomie et du confort d'utilisation pour les techniciens et tout en anticipant les évolutions des nouvelles tablettes (renouvellement tous les 3 ans).
La solution mise en place:
Electroclass a proposé une solution composée de plusieurs armoires chacune correspondant à une version de tablettes. Les armoires déployées à partir de LockerPoint permettaient de sécuriser les tablettes et d'en gérer les accés.
Toutes les armoires déployées ont été connectées à une seule et même base de données. Chaque tablette étant associée à un emplacement donné dans l'armoire de stockage, la traçabilité des emprunts et des retours des opérateurs s'opérant par casier. Le jour et heure de chaque ouverture et fermeture des casiers de l'armoire étant tracé. Pour chaque mouvement (emprunt / retour), le technicien s'identifie à l'aide de son badge entreprise (puce de proximité). Le badge de l'utilisateur contenant son matricule, les vérifications des autorisations d'accès s'effectuent automatiquement selon une liste prédéfinie d'accès autorisé ou bloqué. L'autorisation étant matérialisée par un voyant lumineux bicolore, le retrait (ou le dépôt) s'effectue rapidement. Le logiciel d'administration est centralisé et permet la gestion à distance des utilisateurs pour chaque armoire. Tablettes tactiles prêtes à fonctionner
Pour garantir un équipement stocké toujours prêt à servir, Electroclass a intégré dans les casiers :
- les prises électriques nécessaires au chargement des tablettes et de leurs accessoires,
- les connexions réseau nécessaires à la synchronisation des tablettes au réseau informatique entreprise,
- vitrage en partie des portes des casier afin de réaliser un inventaire visuel rapide des tablettes chargées.
Un stockage optimisé:
Electroclass a proposé un dimensionnement des compartiments spécialement adapté à l'encombrement et au mode d'utilisation de chacune des tablettes : toutes deux reposant verticalement, légèrement inclinées, l'une posée dans une station de chargement l'autre maintenue par une butée sur la paroi droite du casier.
Electroclass a intégré des tiroirs extractibles montés sur deux rails télescopiques pour garantir une bonne ergonomie dans la manipulation des tablettes avec station de chargement lors des retraits, des dépôts et de la mise en charge des tablettes ou de leurs accessoires.
Cette solution permettait à la fois de maximiser le stockage et de garantir à l'opérateur un enclipsage aisé de la tablette sur la station de stockage.
De la même manière, le meuble a été étudié pour permettre une bonne ventilation du commutateur pour le réseau des appareils pendant le chargement.