Domino lance l'encre argentée 2SV801 pour simplifier le marquage des câbles et fils électriques
10/02/2026
Cette nouvelle encre argentée qui offre un codage à fort contraste sur des supports clairs et foncés a été conçue pour simplifier l'identification des câbles et des fils électriques, réduisant les temps d'arrêt et la complexité des inventaires pour les fabricants.
Les fabricants de câbles et fils électriques produisent souvent des câbles de différentes couleurs ce qui les conduit à stocker sur site des encres noires et blanches afin de garantir un marquage clair et une bonne lisibilité des codes. Passer d’une encre à l’autre entraîne les interruptions habituelles : arrêts de ligne, contrôles de changement et risque de bavure au redémarrage de l'impression. Les codes imprimés sont également soumis à des conditions difficiles, notamment des températures d'extrusion élevées, un refroidissement rapide et une exposition prolongée à la lumière, qui peuvent entraîner une décoloration si les encres manquent de durabilité.
L'encre argentée 2SV801 permet aux fabricants de câbles et fils électriques d'utiliser une seule encre pour divers besoins de production. La formule sèche en une à deux secondes pour une impression à grande vitesse ininterrompue, résiste au transfert pendant les processus de refroidissement et adhère de manière fiable au PVC, aux câbles sans halogène et recyclés sans halogène, à divers thermoplastiques, aux types de câbles électriques et aux surfaces métalliques. Avec un indice de résistance à la lumière de 7 à 8 sur l'échelle Blue Wool, il prend également en charge la durabilité des impressions pour des cycles de vie d'encre plus longs sur des câbles stockés ou utilisés en extérieur.
L'encre ne contient pas de métaux lourds et est conforme aux normes environnementales et d'emballage, y compris la directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances) et la Législation type sur les substances toxiques dans les emballages (anciennement CONEG). Cela permet de maintenir la conformité dans la fabrication de câbles tout en réduisant les stocks d'encre, en adéquation avec les initiatives de production industrielle Lean et Industrie 4.0.
L'encre argentée 2SV801 est entièrement compatible avec le codeur à extrusion Ax350i Domino, capable d'imprimer à grande vitesse de petits caractères sur des fils, réalisant plus de 150 impressions par seconde pour les tâches de numérotation de fils. Elle peut être intégrée aux systèmes d'automatisation du codage et de vision de Domino, pour satisfaire les fabricants qui recherchent un contrôle de processus plus strict.