
Nilfisk présente le premier calculateur de CO2 du nettoyage industriel
15/07/2025
Premier dans le secteur, le calculateur de CO2 de Nilfisk est conçu pour estimer l’empreinte carbone des machines Nilfisk durant leur phase d’utilisation. Le groupe répond ainsi à la demande croissante de données sur les émissions de ses clients et réaffirme sa position au sein des leaders mondiaux de solutions éco-responsables de nettoyage professionnel.
Un outil d’aide à la décision qui facilite les achats et les rapports EGS
« Beaucoup de nos clients souhaitent réduire leurs émissions. Avec le calculateur de CO2, nous leur fournissons les données pour accompagner leur démarche de décarbonation. Grâce à ces données scientifiques issues de l’utilisation de nos machines de nettoyage, ils disposent d’une aide à la décision qui facilite leurs achats responsables et les rapports ESG, en plus de réduire leurs émissions. » explique Malene Thiele, Vice-Présidente ESG & Développement durable chez Nilfisk.
La demande de données en lien avec le développement durable ne cesse de croître, et l’empreinte carbone fait partie des informations les plus demandées par les clients de Nilfisk. A travers ce nouveau calculateur de CO2, Nilfisk leur permet d’accéder aux données d’émission de leur parc de machines existant ou bien de comparer l’empreinte carbone pour de futurs projets d’achats, notamment à travers la comparaison des produits Nilfisk.
L’analyse des émissions de CO2 de la phase d’utilisation des produits
« Nous espérons que nos clients utiliseront ce calculateur pour connaître les émissions liées à l’usage de certaines machines, et qu’ils identifieront les options les plus responsables en comparant nos différentes solutions de nettoyage. Cet outil fournit également des informations utiles pour ceux qui doivent rendre compte de leur propre empreinte carbone », ajoute Malene Thiele.
Le calculateur de CO2 fournit les données annuelles d’émissions pour presque toutes les machines commercialisées par Nilfisk, exprimées en kilogrammes de CO2 par an. Les calculs tiennent compte de la machine spécifique, du pays d’utilisation et du nombre d’heures d’utilisation hebdomadaire. A ce jour, les émissions prises en compte sont celles liées à l’utilisation des produits.
Des données vérifiées pour les émissions de Scope 3
Nilfisk s’est appuyé sur ses experts produits internes et sur les données utilisées pour suivre ses propres objectifs scientifiques en matière d’émissions de Scope 3. Les facteurs d’émission liés aux carburants, ainsi que les facteurs d’émissions d’électricité par pays, sont issus d’organismes publics officiels (DEFRA, AIE…). La consommation énergétique horaire de chaque machine a été estimée par les experts du développement produit de Nilfisk, puis auditée et validée par un organisme externe indépendant.
La stratégie de développement durable comme projet d’entreprise
Ancrée dans le projet d’entreprise du groupe, la stratégie de développement durable de Nilfisk vise la création de nouveaux produits et l'amélioration des produits existants en combinant innovation technologique, efficacité énergétique et transparence environnementale. Au-delà de leur performance, les équipements nouvelle génération de Nilfisk optimisent l’usage de ressources telles que l’eau, l’énergie et les détergents. Ils sont également pensés pour être réparés, rénovés, et recyclés — avec jusqu’à 30 % de plastiques post-consommation dans leur fabrication.
Autres actualités Nilfisk

Autolaveuse SC250 pour petites surfaces

Aspirateur industriel ATEX 15ATEX

Aspirateur Industriel de liquide WSS 100

Autolaveuse accompagnée Nilfisk SC450

Balayeuse SW4000 pour usage intensif

Aspirateur Eau et poussière VL500

Aspirateur Industriel Série “Blanche”

Nouvelle Autolaveuse Nilfisk SC400

Aspirateur pneumatique VHC200
