Manipulateur pneumatique pour tubes en polyéthylène
30/05/2026
Ce nouveau manipulateur a été développé sur-mesure par Dalmec pour permettre, sans pénibilité et en toute sécurité, la manutention manuelle de tubes de polyéthylène de dimensions, diamètres et pouvant peser jusqu'à 120 kg.
Cette version du manipulateur Partner Equo type PEC a la particularité d'être dotée d’un dispositif de préhension spécifique à pince pneumatique avec outil autocentreur pensé et adapté en tenant compte des contraintes liées à la nature même des tubes de polyéthylène et de leurs dimensions. Outre le poids de la charge, le système de préhension a en effet été développé de façon à ne pas endommager les tubes et leurs sections. La qualité du produit et la sécurité de l'opérateur sont parfaitement préservées.
Par ailleurs, la position des pinces se règle automatiquement (pinces auto-ajustables) selon l’encombrement et le diamètre du tube à manipuler pour une adaptation maximale, garantissant ainsi une prise stable et sûre à chaque étape de l’opération.
Conçu sur-mesure et relié au bras terminal du manipulateur, l'outil de préhension permet d’aligner et de faire pivoter directement et rapidement la pièce pour une plus grande précision dans la gestion du tube ou de sa section, facilitant l’alignement, la préparation à la pose ou les activités de contrôle qualité.
Utilisant l’air comprimé comme seule énergie et véritable annulateur de poids, ce manipulateur à bras articulé va permettre l’équilibrage du poids de la charge de manière uniforme et stable.
Avec un rayon d’action important allant jusqu'à 4000 mm pour des charges jusqu’à 120 Kg, ce manipulateur pneumatique améliore significativement l’efficacité opérationnelle et la sécurité sur le lieu de travail. En effet, solution simple et ergonomique, ce manipulateur supprime tous les efforts physiques, donc tous les risques de TMS, et permet à l’opérateur de saisir et déplacer la charge avec une grande aisance, même en porte-à-faux, dans tous les points du volume de travail, sans aucun effort et dans des conditions optimales d’ergonomie et de sécurité.
Autres actualités Dalmec
Une année 2022 bien remplie pour Dalmec
Manipulateur à fourches pour palettes
Manipulateur pour palettes plastiques
Manipulateur inox pour zones stériles
Manipulateur pour anneaux métalliques
Manipulateur «POSIFIL PF» pour sacs
Manipulateur pneumatique pour réservoirs
Manipulateur pour emballages alimentaires
Manipulateur pneumatique pour bouteillles
Manipulateur Filoguidé
Manipulateur de cartons d'emballages
Nouveau manipulateur pour multi-bobines
Manipulateur pour plaques de tôle
Manipulateur pour sacs alimentaires
Manipulateur PARTNER EQUO PE pour bobines
Manipulateurs pour bobines
Manipulateur pneumatique Partner EQUO®
Manipulateur tout en INOX
Manipulateur pour sac PARTNER PS
Manipulateur industriel Atex
Manipulateur pour panneaux de Tôle
Manipulateur pour zone explosive
Nouveau manipulateur de palettes
Manipulateur de fûts en milieu explosif