Pilz utilise la colonne lumineuse eSIGN de WERMA comme IHM
22/06/2023Pilz, fournisseur leader de produits, de systèmes et de services dans le domaine de l'automatisation, propose avec la nouvelle solution "Key-in-pocket" un système de sécurité pour la maintenance. Pour cela, ce spécialiste de l'automatisation s'appuie sur la nouvelle colonne de signalisation à LED "eSIGN" de WERMA comme affichage visuel - celle-ci indiquant l'état actuel de manière claire, précise et lumineuse.
Une maintenance facile et sûre - la solution "Key-in-pocket".
Pour protéger les salariés, certaines parties d'une machine ou d'une installation de production sont protégées par une cellule (par ex. cellule robotisée). Si une personne a besoin d'accéder à la cellule en raison d'une maintenance nécessaire, la machine doit être arrêtée et il n'est possible de pénétrer dans la cellule qu'après cette opération. En entrant, la personne s'inscrit sur une "liste sécurisée" avec son transpondeur personnel. Tant qu'au moins une personne se trouve dans la zone dangereuse (ou qu'une personne est inscrite sur la "liste sûre"), la machine ne peut pas être remise en service.
La solution "Key-in-pocket" de Pilz garantit que seules les personnes autorisées ont accès, que seules les personnes qualifiées puissent effectuent les travaux nécessaires et que le nombre de personnes se trouvant à l'intérieur de cette cellule est documenté afin d'éviter un démarrage prématuré de la machine et de mettre les personnes en danger. Un redémarrage de la machine ou de l'installation n'est possible qu'une fois que toutes les personnes se sont déconnectées, c'est-à-dire que la "liste de sécurité" est vide. La gestion centralisée de la "liste de sécurité" présente des avantages, surtout pour les grandes installations. Ainsi, une personne ne doit pas quitter la cellule par la même porte que celle par laquelle elle est entrée. Cela offre un net avantage en termes de temps et de flexibilité.
Les avantages sont évidents
La solution "Key-in-pocket" met l'accent sur la sécurité de la maintenance qui, outre l'autorisation d'accès, garantit également une protection contre le démarrage involontaire des machines. Elle est spécialement conçue pour les machines et les installations avec des zones dangereuses qui sont protégées par des clôtures de protection. Avec cette solution, Pilz met à disposition un niveau de sécurité de maintenance numérique élevé qui répond de manière flexible aux exigences de sécurité industrielle : "Key-in-pocket" garantit que la machine ne redémarre pas pendant les travaux de maintenance et que les personnes non autorisées ne peuvent pas y accéder.
Key-in-pocket" offre ainsi une alternative économique et efficace aux "sécurités de maintenance Lockout-Tagout" mécaniques qui sont installées sur toutes les portes de protection. Comme il est possible d'entrer ou de sortir de l'installation par différentes portes de protection, la solution de Pilz offre au personnel une plus grande flexibilité et donc un gain de temps considérable lors de la maintenance.
Une sécurité maximale pour les collaborateurs, une identification simple et une sécurité des processus, ainsi qu'une documentation complète des temps de maintenance et des accès - "Key-in-pocket" offre ainsi une multitude d'avantages.
La colonne lumineuse WERMA comme interface homme-machine (HMI)
Dans le cadre de la solution "Key-in-Pocket", Pilz utilise les colonnes lumineuses eSIGN de WERMA pour toutes les possibilités offertes. Grâce à la modularité électrique, la colonne lumineuse peut être configurée en toute liberté. Ainsi, une solution classique de feux de signalisation devient une interface entièrement personnalisée. En effet, en combinaison avec la solution "Key-in-pocket", la colonne lumineuse eSIGN permet non seulement d'indiquer l'état de l'installation, mais aussi si l'accès à la zone de danger est autorisé, s'il existe un accès pour les activités nécessaires et, en outre, le nombre de personnes qui se trouvent actuellement dans la zone de danger.
La colonne lumineuse WERMA joue ainsi le rôle d'une interface homme-machine et permet aux utilisateurs de communiquer avec le système d'accès, les possibilités d'accès à l'intérieur de la cellule et donne des informations sur l'état de la machine ou de l'installation. Cette combinaison donne naissance à un système individuel composé de composants individuels, qui offre une véritable valeur ajoutée aux clients.
Une attention maximale et une signalisation unique
Ce qui a été décisif pour l'utilisation de l'eSIGN, c'est surtout la possibilité de réaliser une représentation spécifique des états sur la grande surface lumineuse. "Avec l'eSIGN, WERMA nous offre une flexibilité totale pour la conception de la signalisation. Nous avons ainsi pu choisir des couleurs et des motifs lumineux qui s'adaptent de manière optimale à l'application, offrent un contenu informatif élevé et génèrent en outre une forte attention". Le chef de produit Criss Baumeister ajoute : "En même temps, nous avons réalisé une signalisation que l'on ne trouve que chez Pilz et qui permet à notre produit de se démarquer. La combinaison puissante de la personnalisation, du design et de l'effet de signalisation nous a convaincus et s'inscrit parfaitement dans notre objectif de "faire la différence"".
Avec la colonne lumineuse à Leds "eSIGN", WERMA établit une nouvelle référence en matière de signalisation industrielle. La signalisation sur toute la surface, associée à la possibilité de personnaliser la colonne avec différents modes, motifs lumineux et sons, font de l'eSIGN une colonne unique. Le design industriel robuste et le logiciel de configuration simple prouvent une fois de plus les multiples applications de cette nouvelle colonne lumineuse de WERMA.