Smart Monitoring de Lewa, une surveillance intelligente pour le suivi des pompes en réseau
05/06/2022Cette nouvelle solution développée par LEWA, fournit des informations sur les performances et l'état des pompes de dosage à membrane, ecoflow et triplex, sur la base de 13 000 signaux de capteur traités par seconde
Smart Monitoring repose sur la combinaison de capteurs intégrés aux pompes et un logiciel permettant de donner à l'utilisateur des informations complètes sur les performances et l'état des pompes. Les dysfonctionnements et les phénomènes d’usure sont détectés avant qu'ils ne conduisent à un arrêt non-programmé. Ainsi, la durée de vie des pompes est étendue, et leur maintenance peut être planifiée plus facilement.
Lewa propose également l'analyse de données sous forme de service. Les clients reçoivent non seulement une évaluation basée sur les données d'état et d'efficacité opérationnelle des pompes, mais aussi des conseils d'optimisation concernant l'ensemble du système.
Au cours du processus se surveillance, les données relatives au bruit inhérent à la structure, à la pression hydraulique, à la température et à l'angle de rotation, sont collectées par de multiples capteurs, et traitées par notre logiciel afin de déterminer certaines valeurs clés mais également de détecter au plus tôt les éventuels dysfonctionnements afin d'intervenir avant d'une panne survienne.
Ce système remplace en grande partie les tournées d'inspection, car la surveillance numérique détecte immédiatement l'usure et les dysfonctionnements, aussi bien du côté des fluides, que du côté hydraulique, et les rapporte à un système de contrôle de processus via une interface. Les défauts de l'ensemble du système, au-delà de l'unité LEWA, sont également détectés de manière indirecte comme par exemple interpréter les changements d'état du fluide pompé, éventuellement dus à une contamination.
Un suivi détaillé présente entre autres avantages une meilleure planification des intervalles de maintenance. Le centre de contrôle de l'usine est informé en temps réel de toute déviation fonctionnelle, ce qui permet de planifier la maintenance à l'avance et de l'effectuer de manière contrôlée. Dans les zones de travail potentiellement explosives, cela signifie également une augmentation significative de la sécurité