Ces nouveaux variateurs de vitesse DC590+ offrent des performances et une flexibilité accrues pour une large gamme d’application
Reposant sur une nouvelle architecture de contrôle 32-bits, la gamme de variateur de vitesse DC590+ de Parker bénéficie des mêmes capacités de programmation par blocs fonctionnels que les variateurs de la gamme AC690+ pour moteurs asynchrones. Les fonctions (entrée, sortie, contrôle PID, par exemple) sont représentées sous forme de blocs logiciels librement interconnectables les uns aux autres, offrant des possibilités de combinaisons quasi-infinies pour la réalisation de toutes les actions souhaitées. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une structure de contrôle extrêmement flexible, permettant même dans certains cas de s'affranchir d'un API (automate programmable industriel).
Livré préconfiguré, le variateur de vitesse DC590+ Integrator Serie 2 offre dès sa mise sous tension les fonctionnalités de base indispensables d’un variateur à courant continu standard, pour une mise en service quasi-immédiate et sans efforts dans le cas d’applications simples. Pour les applications plus complexes, l’utilisateur dispose d’une liste de macros dédiées prédéfinies lui permettant de configurer rapidement des fonctions avancées telles que le contrôle d'enrouleur/dérouleur avec pantin, le contrôle de charge ou encore la régulation PID.
Offrant une grande flexibilité, le variateur de vitesse DC590+ est compatible avec l'ensemble des protocoles de communication industriels du marché, dont Ethernet, ProfiBus, ControlNet, DeviceNet et CANOpen. Le variateur DC590+ est programmable au travers des environnements logiciels CE Lite ou DSE Lite, identiques à ceux utilisés pour la gamme de variateurs pour moteurs asynchrones AC690 de Parker, simplifiant ainsi la configuration, le paramétrage, le contrôle et les diagnostics des systèmes multi-moteurs.
Le variateur de vitesse DC590+ est également disponible sous forme de coffrets "prêts à l’emploi", baptisés DRV, incluant au sein d’un boîtier unique tous les composants d'alimentation et de contrôle nécessaires à un démarrage immédiat. Cette approche novatrice réduit radicalement les temps de conception ainsi que l'encombrement des armoires, de même que les temps et coûts associés au câblage. Le concept DRV de Parker est le fruit d’une longue expérience, acquises au travers de milliers d'applications réalisées dans de nombreuses branches de l'industrie.
Les variateurs de vitesse la gamme DC590+ sont disponibles en versions deux et quatre quadrants, cette dernière offrant la possibilité de renvoyer l’énergie vers le réseau. La gamme de courant du DC590+ s’étend jusqu'à 2 700 A, pour des tensions d'alimentation pouvant atteindre 660V