Ce centre d'usinage a été développé pour répondre à la demande croissante de solutions polyvalentes, compactes et puissantes pouvant combiner les opérations de fraisage et de tournage dans une seule machine, ouvrant ainsi des possibilités d'application presque illimitées.
La structure en portique très rigide en fonte et en acier soudé assure une inertie thermique optimale et permet de combiner des opérations de tournage et de fraisage sur une seule machine. Grâce aux guides à rouleaux de 55 mm sur les axes X et Y et ses entraînements directs standard dans les axes linéaires sans compter ses moteurs-couple dans les axes A et C, ce centre d'usinage multifonctions garantit un usinage précis, même avec des pièces délicates. Il offre des courses étendues (900 mm en X, 1 000 mm en Y et 700mm en Z), un grand angle de pivotement de l'axe A (+/- 125°) et une capacité de charge allant jusqu'à 1 000kg.
La moto broche avec 15 000 tr/min et un couple maximal de 138 Nm pour une puissance de 38 kW, de série avec HSK-A63, autorise un enlèvement de matière efficace et des surfaces parfaites.
Le magasin d'outils de l'UMILL 1000 est équipé en série de 30 poches et peut être étendu à 60 ou 90 si nécessaire, avec un changement rapide et une gestion aléatoire pour réduire le temps copeau à copeau et assurer une plus grande autonomie de fonctionnement. D'autres variantes de magasin d’outils sont disponibles sur demande.Malgré les courses importantes, la conception reste modulaire et compacte, ce qui permet d'usiner et de tourner de manière fiable des pièces complexes d'un diamètre allant jusqu'à 1 000 mm, d'une hauteur allant jusqu'à 600 mm et d'un poids allant jusqu'à 1 000 kg en un seul serrage.
La construction ergonomique et les nombreuses options de l' UMILL 1000 permettent une intégration aisée de l'automatisation, une gestion optimale de l'évacuation des copeaux et une maintenance conviviale, autant de facteurs cruciaux dans les ateliers de production à haute cadence des entreprises tournées vers l'avenir.
Grâce aux règles de mesure en verre montées en standard dans les axes linéaires et aux systèmes de mesure directe de la position dans les axes rotatifs, l'UMill 1000 garantit des tolérances minimales et d’excellents états de surface. Les entraînements directs dans les axes X et Y permettent des performances d'accélération élevées (6 m/s2) et des vitesses d'avance rapides (50 m/min), autorisant ainsi une précision maximale et une dynamique élevée.
L'UMILL 1000 est disponible avec les dernières versions de commande numérique de Siemens (Sinumerik ONE) ou Heidenhain (TNC7). Le système de commande est monté sur un panneau ergonomique, inclinable vers l'avant et pivotant. Ce montage offre des conditions de travail conviviales pour l'opérateur.