Le modèle PKE 65 est un nouveau disjoncteur-moteur pour des courants moteur jusqu’à 65 A avec protection électronique contre les surcharges à large plage.
Par rapport aux systèmes à déclenchement thermique, les disjoncteurs-moteurs avec protection contre les surcharges à large plage présentent plusieurs avantages non négligeables. A commencer par de grandes plages de réglage, une faible dissipation thermique, des classes de déclenchement dépassant la classe 10, ainsi que des courbes de déclenchement précises et extrêmement stables dans le temps : les grandes plages de réglage actuelles réduisent le nombre de variantes dans des proportions pouvant atteindre 80% par rapport aux déclencheurs à bilames. Ces propriétés limitent les exigences techniques et les coûts, et se traduisent par une gestion de stock réduite et une moindre immobilisation financière.
Du fait de leur forme compacte et de leur conception modulaire, les nouveaux disjoncteurs-moteurs PKE pour des courants moteur jusqu’à 65 A offrent une extrême flexibilité. Les composantes modulaires standards pour la réalisation de démarreurs-moteurs sont parfaitement adaptées et faciles à combiner. Les opérateurs peuvent utiliser les accessoires du système Eaton PKZ, répondant ainsi aux besoins de la clientèle en matériels facilement interchangeables et parfaitement adaptés.
Les deux modules de couplage, le module PKE-SWD pour les disjoncteurs-moteurs PKE 12, PKE 32 et PKE 65, et le module PKE-SWD-32 pour les combinaisons de démarreurs-moteurs MSC-DEA et disjoncteurs-moteurs PKE 12 et PKE 32, procèdent à la mesure du flux de courant instantané au sein du PKE et de la charge thermique du moteur, ainsi qu’à l’acquisition de différentes fonctions de signalisation telles que messages de diagnostic, d’état et de surcharge. Les données sont transmises directement à l’automate via SmartWire-DT et ensuite disponibles sur l’ensemble de l’installation pour la surveillance d’état et les tâches de télémaintenance. Intégré dans SmartWire-DT, le disjoncteur-moteur complète ses fonctions de base (séquences marche/arrêt normales et protection) par des performances et un rapport coût/efficacité supplémentaires. Ces spécificités autorisent la maintenance et la réparation prédictives, d’où une meilleure fiabilité et une meilleures disponibilité du système, ainsi qu’un accès proactif aux données des processus dans l’environnement du disjoncteur-moteur.