
CompAir lance un système dynamique de contrôle des compresseurs
18/07/2025
Cette solution dynamique de gestion de l’air comprimé ajuste les paramètres des compresseurs en temps réel afin de réduire jusqu’à 30 pour cent les coûts énergétiques et les émissions de CO₂.
Utilisant un contrôle dynamique basé sur l’intelligence artificielle au lieu d’un contrôle statique, le système surveille les indicateurs clés dans tout le réseau. Il ajuste ensuite les consignes des compresseurs en conséquence et sélectionne la configuration de fonctionnement optimale.
Ecoplant permet également d’identifier facilement les fuites d’air, qui peuvent ensuite être isolées. Des alertes préventives permettent d’anticiper d’éventuels dysfonctionnements avant qu’ils n’entraînent des arrêts coûteux.
Surveillance à distance via le cloud
Cette solution de gestion connectée au cloud intègre une maintenance prédictive intuitive et des analyses proactives basées sur un algorithme SAAS. Elle permet ainsi aux opérateurs de surveiller leur système où qu’ils soient dans le monde.
Des alertes de maintenance instantanées et un tableau de bord simple d’utilisation permettent aux équipes d’agir rapidement, évitant ainsi les arrêts non planifiés tout en optimisant l’efficacité de production.
Tableaux de bord et rapports personnalisés
Grâce à une surveillance dynamique du système d’air comprimé, les exploitants peuvent prendre des décisions éclairées, fondées sur des données précises. Ecoplant s’adapte aux spécificités de chaque site, avec une surveillance en temps réel de la consommation énergétique et du fonctionnement global.
Toutes les données historiques sont accessibles sans limite. Il est ainsi possible d’analyser les périodes d’inactivité ou les baisses de consommation, que ce soit à l’échelle du système, d’un compresseur ou d’un procédé en particulier. Les comparaisons entre différentes périodes se font en quelques clics, permettant d’identifier les inefficacités et d’agir rapidement.