L’offre BIM d’Autodesk s’enrichit désormais d’une nouvelle solution d’analyse de structures, dérivée du produit Robot Millennium de la société Robobat, acquise en janvier 2008.
Autodesk étend son offre de solutions logicielles de modélisation des informations du bâtiment (BIM) destinées aux ingénieurs structure avec une nouvelle solution de calculs. Deux versions seront disponibles : Autodesk Robot Structural Analysis 2009 et Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2009.
La modélisation des informations du bâtiment permet la création et l'utilisation d'informations coordonnées, calculables et cohérentes relatives à un projet, de la conception à la construction. Les architectes, les ingénieurs, les sous-traitants et les entrepreneurs peuvent ainsi créer facilement des informations et des documents coordonnés et les utiliser pour prévoir les performances, l’apparence ou le coût de leur projet. Ils peuvent ainsi le remettre plus vite, de façon plus rentable et avec un impact environnemental réduit.
Autodesk Robot Structural Analysis Professional pré-dimensionne, calcule et vérifie quasi instantanément tous les types de modèles et ce, grâce à des outils de maillage automatique des éléments finis, à une gamme complète de modules métiers par matériau et à des algorithmes non linéaires. Interopérable avec d’autres logiciels Autodesk et dotée d’une API ouverte, l’éditeur offre ainsi une solution d’analyse évolutive, adaptée à la plupart des normes internationales de construction et à de nombreux types de structures.
Qu’ils travaillent sur un seul ou sur plusieurs projets, les ingénieurs structure ont généralement besoin de développer de multiples modèles. Cependant, la plupart des applications logicielles actuelles ne sont pas interopérables et ne prennent pas en charge le processus BIM. Résultat : la gestion du temps peut être sérieusement impactée par l’utilisation de programmes différents pour des types de données distincts.
Parmi les principaux avantages de cette solution, citons notamment :
• Une capacité de collaboration 3D de haut niveau, via la simplification de la communication et la collaboration d’une phase à l’autre du projet, pour un facteur risque réduit et des erreurs moins nombreuses.
• Des calculs plus rapides : les modèles de structures les plus complexes sont désormais calculables, quelle que soit leur taille, avec une productivité optimisée et la possibilité d’implémenter des modifications plus tôt dans le processus.
• Une solution interopérable et une API ouverte, pour une meilleure évolutivité et des capacités d’analyse complètes, à un niveau international.
Ces nouveaux produits permettent de traiter des modèles de grande taille, d’effectuer des analyses avancées « prêtes à l’emploi », avec des codes de conception et des langues multiples. Les ingénieurs disposent ainsi d’une meilleure qualité d’information pour la prise de décisions. Ils bénéficient d’outils facilement intégrables à des solutions tierces qui permettent d’optimiser les tâches, dont la gestion gagne en intelligence, en rapidité et en précision.