piCOBOT®, une main de préhension par aspiration pour les cobots

piCOBOT®, une main de préhension par aspiration pour les robots collaboratifs

05/08/2020

Fonctionnant sur la technologie du vide qui a fait la renommée de la marque par des gains d’efficacité, de productivité et un environnement de travail de meilleure qualité, le piCOBOT® propose des interfaçages plug-and-play normalisés utilisables avec la dernière génération de robots collaboratifs, également appelés «cobots».

Proposé sous forme de kit de développement, le piCOBOT® comprend un module pompe à vide, un module préhenseur, et deux ventouses. Le kit standard est fourni avec quatre jeux différents de ventouses, adaptés à une large variété de tâches, mais les utilisateurs ont toutefois la possibilité de choisir librement parmi la large gamme de ventouses Piab pour se constituer des solutions sur mesure.

Certifié Universal Robots, le piCOBOT® s’appuie sur l’idée de faire interagir humains et robots de manière sûre et flexible en milieu professionnel, ce qui s'avère beaucoup plus productif que lorsque chacun travaille de son côté. Ses lignes fluides garantissent que personne ne puisse être blessé en cas de collision avec le piCOBOT®. Avec un seul et même URCaps, les temps d'installation et de programmation du piCOBOT® sont réduits au strict minimum pour l'utilisateur.

Offrant un maximum de flexibilité et de portée, les bras de préhension du piCOBOT® de 97 à 142 mm de large et de +/-15 degrés d'inclinaison peuvent être équipés de deux ventouses. Comme alternative, le préhenseur peut être remplacé par une simple ventouse montée directement sur le module pompe du piCOBOT®. Pour de la prise d’objets simple ou double, des clapets Sense dédiés garantissent une parfaite sécurité, quel que soit le mode de fonctionnement.

Pouvant être utilisée dans les espaces restreints grâce à son gabarit compact et sa faible hauteur de 69 mm, le faible poids de la solution Piab constitue un gros avantage par rapport aux systèmes concurrents comparables. Le piCOBOT® ne pèse en effet que 510 g auxquels ne s’ajoutent que les 210 g du préhenseur. Le cobot conserve ainsi une charge utile maximale.

Très robuste pour sa taille, le piCOBOT® est capable de soulever des objets pesant jusqu'à 7 kg.

Autres nouveautés de la société Piab

Haut de page