l'Ethernet à paire unique: une transmission de données via Ethernet à des vitesses pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s

l'Ethernet à paire unique: une transmission de données via Ethernet à des vitesses pouvant aller jusqu'à 1 Gbit/s

04/02/2020

Avec L'Ethernet à paire unique (SPE), HARTING établit une nouvelle norme technologique qui permet la transmission de données via Ethernet à des vitesses records avec seulement une paire unique de fils, ce qui en fait la solution idéale pour l'industrie 4.0 et l'IIdO.

La nouvelle technologie SPE repose sur le principe de la paire unique de fils. Jusqu'à présent, ceci nécessitait deux paires de fils pour des liaisons Fast Ethernet (100MB) et les liaisons Gigabit Ethernet à quatre paires.

En plus de transmettre des données Ethernet, l'Ethernet à paire unique permet d'assurer l'alimentation électrique d'appareils terminaux via Power over Data Line (PoDL). Des distances de transmission pouvant aller jusqu'à 1000 mètres font de l'Ethernet à paire unique une solution particulièrement intéressante à utiliser dans les processus d'automatisation.

Avec L'Ethernet à paire unique, une paire remplace deux paires pour le Fast Ethernet (100 Mo) ou quatre paires pour le Gigabit Ethernet et ouvre désormais de nouvelles possibilités et de nouveaux champs d'application pour l’Ethernet industrielle, avec des économies de câblage à la clé. La transmission Ethernet industriel via une seule paire torsadée est donc une technologie de transmission entièrement nouvelle qui nécessite des composants complètement inédits dans une connexion de bout en bout. 

La tendance de la digitalisation fait émerger de nouvelles attentes vis-à-vis de la communication et des technologies de câblage comme une disponibilité élevée, des temps d'accès courts, la transmission rapide de données et le transfert de grandes quantités de données en toute sécurité dans une vaste gamme d'environnements d'applications. En même temps, les appareils, les câbles et les techniques de raccordement doivent devenir plus puissants, de taille plus réduite et plus robustes, tout en offrant un degré élevé de modularité et de compatibilité

Dans ce contexte, conformément à la norme CEI 63171-6 publiée le 20/01/2012, HARTING propose la première et la seule interface normalisée au niveau international pour les applications SPE industrielles. Dans le but d'établir un écosystème uniforme comprenant toutes les composantes d'infrastructure requises, il a fallu assurer une coordination étroite avec tous les comités de normalisation.

Autres nouveautés de la société HARTING France

Haut de page