Wizard Easy Programming, un logiciel d'ABB qui rend la programmation de robots plus intuitive

Wizard Easy Programming, un logiciel d'ABB qui rend la programmation de robots collaboratifs plus intuitive

21/05/2020

Wizard Easy Programming est un logiciel qui repose sur une méthode de programmation graphique conçue pour permettre aux utilisateurs de créer rapidement des programmes d’application robotique pour le robot collaboratif d’ABB YuMi® mono-bras, sans avoir besoin de formation spécialisée.

Ce logiciel de programmation facilite l’installation, la programmation et le fonctionnement des robots, le tout sans formation spécialisée préalable et réduit ainsi les obstacles à la mise en œuvre de l’automatisation pour les nouveaux utilisateurs de robots.

Le logiciel Wizard Easy Programming a été conçu selon le concept de Blockly, une méthode de codage visuel open source qui représente le langage ou le code de programmation sous la forme de blocs imbriqués. Grâce à cette approche simplifiée, Wizard permet aux utilisateurs de programmer et d’utiliser le robot YuMi® mono-bras sans avoir à apprendre au préalable de langage de programmation robotique. Il suffit à l’utilisateur de glisser-déposer ces fonctions sur le dispositif FlexPendant pour voir les résultats de façon immédiate et ajuster les actions du robot en quelques secondes.

Combiné à sa fonction de programmation par guidage, Wizard Easy Programming simplifie l’utilisation du robot YuMi® mono-bras comme jamais auparavant. Wizard dispose de fonctions robotiques essentielles, telles que la « prise-dépose » par pince ou par ventouse dans un contenant à une ou plusieurs dimensions, couvrant un large éventail de tâches qui sont généralement exécutées par le robot. Des fonctions de gestion des erreurs sont également disponibles, permettant aux programmeurs novices de prendre en charge les erreurs telles que les collisions. En simplifiant la programmation généralement complexe associée aux erreurs de manipulation, Wizard Easy Programming peut aider tous les utilisateurs de robot à développer des programmes robotiques très efficaces.

Contrairement à d’autres types de logiciels de programmation simple, avec Wizard Easy Programming il est possible d’utiliser en temps réel le langage de programmation RAPID d’ABB et offre ainsi l’avantage de prendre en charge des fonctions robotiques avancées. Des programmes robotiques complexes, comme pour les tâches d’assemblage, peuvent être créés par des programmeurs robotiques qualifiés, puis transformés en un programme Wizard que les utilisateurs de robots novices peuvent utiliser et exploiter.

Wizard est disponible en tant qu’application préinstallée sur le dispositif FlexPendant pour tous les nouveaux robots YuMi® mono-bras depuis sa mise sur le marché fin mars. Le logiciel Wizard Easy Programming est disponible gratuitement et sera également mis à la disposition des clients YuMi® existants sous la forme d’une extension gratuite pouvant être installée via RobotStudio sur le dispositif FlexPendant.

Autres nouveautés de la société ABB France

Haut de page