Wizard Alu , un nouveau process révolutionnaire de pointage/soudage TIG sur aluminium.

Wizard Alu , un nouveau process révolutionnaire de pointage/soudage TIG sur aluminium.

07/01/2022

Ce procédé inédit permet d'accélérer et de faciliter le soudage des aluminiums dans toutes les positions. Le nouveau mode de pointage Wizard Alu assure en effet une parfaite tenue des soudures sur aluminium sans métal d’apport.

Outre la facilité d’usage, même pour les non-initiés au soudage TIG, le « Wizard Alu » offre un gain de productivité de 30 % et est compatible avec le soudage automatisé. Ce mode est désormais disponible sur le générateur TIG TITANIUM 400 AC/DC de GYS.

L’histoire du « Wizard Alu » est née d’un constat établi par les experts lors du soudage de l’aluminium en TIG. L’alumine, présente en surface de cette matière, est électriquement résistive et doit être brisée lors du soudage grâce aux inversions de polarités. Ce type de soudage, plus difficile techniquement, nécessite l’ajout de métal d’apport et une maitrise parfaite du geste du soudeur pour assurer la qualité du point. Partis de ce constat, les experts GYS se sont mis en quête d’une solution pour libérer les soudeurs de ces contraintes.

Après de multiples essais de cycles de soudage, les ingénieurs GYS sont parvenus à obtenir la synergie optimale pour ainsi faciliter l’assemblage de l’aluminium avec le procédé TIG. Grâce à Wizard Alu, le soudeur s’affranchit à la fois du métal d’apport et du geste technique parfait. Non seulement, la prise en main du procédé TIG est plus simple, mais avec des points réalisés en moins d’une seconde, la productivité est également en nette progression (+30 %). Pour atteindre ce rendement, deux modes se complètent. Le mode « Wizard Alu » pour le pointage et le « Wizard Multi Tack Alu » pour la réalisation de cordons de soudage en atelier de production. Compatible avec le soudage manuel et automatisé, l’assemblage est possible sur les tôles de 0,5 à 5 mm d’épaisseur et pour quatre positions : le bout à bout à plat, le clin, l’angle extérieur, l’angle à plat.

Ce mode est désormais disponible sur le générateur TIG TITANIUM 400 AC/DC de GYS.

 

Autres nouveautés de la société GYS

Haut de page