Wilo récompensé par le prix allemand du développement durable

Wilo récompensé par le prix allemand du développement durable

30/12/2020

Wilo a reçu le prix allemand du développement durable (Deutscher Nachhaltigkeitspreis, DNP) dans la catégorie « Entreprises », qui récompense cette année les modèles d'entreprise en période de pandémie de coronavirus.

Le Groupe Wilo a reçu le célèbre prix allemand du développement durable (Deutscher Nachhaltigkeitspreis, DNP) dans le domaine de la transition climatique. Le prix allemand du développement durable récompense les entreprises pour lesquelles la durabilité fait partie de leur stratégie d'entreprise.

« Nous sommes fiers qu'une entreprise industrielle ait été reconnue comme un pionnier de la lutte contre le changement climatique. C'est un signal fort et la preuve que nous sommes une entreprise qui prend part à la protection du climat », déclare Oliver Hermes, président et directeur général du groupe Wilo.

La durabilité fait partie intégrante de la stratégie d'entreprise du groupe Wilo. D'ici 2025, par exemple, 100 millions de personnes doivent avoir un meilleur accès à l'eau potable. « Nos produits, systèmes et solutions contribuent à fournir de l'eau aux populations du monde entier de manière intelligente, efficace et respectueuse du climat », souligne Oliver Hermes.

Wilo a déjà été sélectionné comme l'un des « 50 leaders mondiaux en matière de durabilité et de climat » en août dernier. L'initiative mondiale de durabilité et de protection du climat implique des entreprises qui agissent sur la base des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

La crise comme opportunité de transformation

Le comité du Prix allemand du développement durable considère 2020 comme une année de changement. Plus que jamais, nous avons besoin de modèles d'entreprise capables de faire avancer le changement et d'utiliser la crise comme une opportunité de réelle transformation.

« Le climat mondial a besoin de pionniers. Chez Wilo, nous prétendons non seulement promouvoir le thème de l'efficacité énergétique, mais aussi être un précurseur dans la protection du climat et le numérique. Nous le faisons avec la ferme conviction que les produits les plus connectés, les plus intelligents et les plus économes en énergie sont toujours le choix le plus réfléchi. Cela signifie que la transformation numérique, l'efficacité énergétique et la protection du climat sont étroitement liées », explique Oliver Hermes.

La protection du climat reste l'un des principaux défis de notre époque, même si la crise du coronavirus a temporairement relégué au second plan le discours sociopolitique sur la politique environnementale et climatique mondiale au cours de ces derniers mois.

Accélérer la transformation vers une plus grande durabilité

« Alors que les défis mondiaux tels que le changement climatique et l'extinction des espèces se sont intensifiés ces dernières années, les compétences de l'économie durable se sont développées en parallèle », déclare Stefan Schulze-Hausmann, initiateur du prix allemand du développement durable. « Nous recherchons des entreprises qui utilisent ces compétences avec audace et efficacité pour accélérer la transformation vers une plus grande durabilité ». Avec sa stratégie de développement durable, qui s'appuie sur la stratégie d'entreprise, Wilo se concentre sur sept des 17 ODD des Nations Unies qui correspondent aux valeurs et aux objectifs du groupe.

Chez Wilo, tout le monde est un pionnier de la protection du climat

« Je tiens à remercier tous ceux qui, chez Wilo, tiennent en haute estime la question de l’environnement. C'est-à-dire l'ensemble de nos 8 000 collaborateurs dans le monde. Ils sont tous des pionniers de la protection du climat et ont contribué à ce que Wilo remporte ce prix. La protection du climat fait partie de notre ADN depuis la création de l'entreprise en 1872, c'est-à-dire depuis environ 150 ans », souligne Oliver Hermes.

Le prix est décerné par la Fondation allemande du prix de la durabilité (Stiftung

Deutscher Nachhaltigkeitspreis) en coopération avec le gouvernement allemand, l'Association des villes allemandes, les associations d'entreprises, les organisations de la société civile et les instituts de recherche. Le prix a été décerné le 4 décembre lors d'un gala en ligne.

Autres nouveautés de la société Wilo

Haut de page