Universal Robots organise le Collaborate Welding Tour

Universal Robots organise le Collaborate Welding Tour

02/09/2022

Les équipes d’Universal Robots France et ses partenaires organisent une tournee des régions industrielles françaises dédiee au soudage automatise afiin de présenter les atouts du soudage automatisé et de démontrer très concrètement comment les cobots peuvent répondre aux défis actuels des TPE et PME françaises en matière de soudage. 

Plus d’une quinzaine d’événements en physique sont prévus avec un coup d’envoi le 7 septembre à Guilbertville (Manche).

Des applications de soudage en démonstration concrète

Cette tournée sera l’occasion de présenter l’écosystème de solutions Universal Robots+, destiné aux entreprises recherchant des solutions d’automatisation plug & play adaptées au soudage. A cet effet, Universal Robots coopère avec de nombreuses entreprises telles que GYS, Fronius, Migatronic, Robotiq, voestalpine Böhler Welding, Ultraflex... et bien d’autres. 

Lors de chaque événement, les participants pourront découvrir l’étendue de la gamme de cobots Universal Robots et de solutions certifiées pour différents procédés de soudure parfaitement compatibles avec les modèles UR5e et UR10e. Le partenaire voestalpine Böhler Welding présentera notamment CO-BRO®, son approche révolutionnaire du soudage assisté par robot. Avec cette solution, les investissements initiaux sont considérablement réduits, la programmation du système est extrêmement simple et le résultat final est une augmentation notable de l‘efficacité et de la qualité pour l‘ensemble du processus de soudage. 

La robotique collaborative, technologie 4.0 indispensable pour les soudeurs

L’automatisation dans le domaine du soudage peut résoudre des défis sans précédent. Toutefois, toutes les solutions robotiques ne sont pas toutes les mêmes. En effet, les robots dits « traditionnels » sont grands, encombrants, enfermés dans une cage, conçus pour une production en grande série et nécessitent une programmation complexe. Conçus à l’origine pour l’industrie automobile, ces robots se révèlent inadaptés pour les environnements à faible volume et à forte mixité de la plupart des petites opérations de soudage.

Outil technologique de l’industrie 4.0, le robot collaboratif présente de nombreux avantages pour le soudage : réduction des coûts opérationnels, augmentation de la productivité et flexibilité. En outre, les cobots nécessitent peu d'espace et peuvent être rapidement déplacés et reconfigurés pour des changements de référence ou de programmation dans la plupart des applications industrielles. Ils offrent une précision et une répétabilité élevées limitant les reprises et réduisant les rebuts. 

Les cobots pour réduire la pénibilité au travail

Le soudage est une activité risquée où les soudeurs sont exposés à de nombreux risques : fumées causant des irritations pulmonaires dangereuses sur le long terme, brûlures, chutes, atteintes auditives et oculaires, TMS…. L'utilisation de cobots peut contribuer à réduire l'exposition des
soudeurs à ces risques. Ce changement se traduit par une meilleure santé pour vos travailleurs. 

La liste complète des événements est disponible sur le site d’Universal Robots à l’adresse : 

https://events.universal-robots.com/fr/live-events/?

Informations et inscription à l’atelier en ligne :

https://events.universal-robots.com/semea/fr/onlineevents/et-si-vous-passiez-au-soudage-cobotise/

Autres nouveautés de la société Universal Robots

Haut de page