Unique au monde, le KANVAN: la combinaison d’un tracteur et d’un chariot élévateur

Unique au monde, le KANVAN: la combinaison d’un tracteur et d’un chariot élévateur

17/09/2008

Le KANVAN est un tracteur équipé d’un dispositif de levage. Destiné à toutes les branches : grande distribution, logistique, transport ainsi que l’industrie, il répond parfaitement aux exigences du Lean Manufacturing.

Un tracteur avec un dispositif de levage:

Le KANVAN est un tracteur, construit sur la base d’un CX-T avec une puissance de traction de 4 tonnes. Il dispose, en plus, d'une fonction de levage, utilisable en cas de besoin, pour le levage de palettes, le chargement/déchargement de remorques et la mise à niveau pour la préparation de commande ou la constitution de palettes. Des fourches pliables sont montées à l'arrière de l'appareil. Une fois les fourches repliées, le tracteur offre une excellente manœuvrabilité pour le remorquage. Pour lever une marchandise, le conducteur détèle les remorques et déplie les fourches grâce à une commande électrique depuis le poste de conduite. En quelques secondes, il est en mesure d'utiliser son véhicule comme tracteur-élévateur. Les chariots élévateurs prévus aux différents postes et utilisés uniquement pour le levage peuvent donc être supprimés. La hauteur de levée correspond à la hauteur ergonomique d’une table de travail, c’est à dire 1,20m pour des charges jusqu'à 500 kg.

Le KANVAN, grâce à sa polyvalence est l’appareil idéal pour les entreprises utilisant le Lean Manufacturing et le principe Kanban. En effet, lors du parcours, il est souvent nécessaire de lever une charge, de mettre à hauteur de travail des marchandises, de charger et décharger une remorque, de ranger un container... Le KANVAN associe alors les avantages du tracteur (maniabilité, montée et descente faciles) avec les avantages d’un chariot élévateur (levée des charges, mise à niveau…).

Maniable, confortable et dynamique:

Le CX-T est très maniable. La faible hauteur de la plate-forme facilite les montées et les descentes fréquentes du conducteur grâce aux marches-pieds anti-dérapants. La

plate-forme suspendue réduit nettement les vibrations pour éviter le mal de dos et assure un bon confort de conduite. Sa garde au sol de 70 mm permet une utilisation en extérieur et facilite le passage de seuil. Le CX-T devient donc le lien entre les différentes zones logistiques quelque soit le parcours à emprunter. Sa vitesse de traction est de 12 km/h à vide et 7,5 Km/h en charge.

Le KANVAN est conçu et fabriqué à l’usine STILL de Montataire (Oise, 60). STILL Montataire emploie 280 personnes et 76 % de la production est exportée.

Autres nouveautés de la société STILL

Haut de page