Une nouvelle usine Leuze en construction en Malaisie

Une nouvelle usine Leuze en construction en Malaisie

17/03/2021

Pour répondre à très forte demande des marchés asiatiques, Leuze construit actuellement une nouvelle usine à Malacca, en Malaisie. Son achèvement est prévu pour le premier trimestre de 2022.

Afin d’exploiter le marché du sud-est asiatique, Leuze avait déjà établi une filiale en Chine en 2006. Une autre a suivi à Singapour en 2015. En raison de la forte demande des marchés asiatiques, un nouveau site de production international de Leuze, qui soutient une stratégie de production multi-sites, est en cours de construction en Malaisie.

La focalisation et la différenciation comme facteurs clés du succès

« La construction d'une nouvelle usine en Malaisie, en asie du sud-est, représente pour nous un élément important de notre stratégie de croissance mondiale », explique Matthias Höhl, vice-président pour l'Asie. « L'asie est un marché à croissance rapide dans le domaine de l'électronique et offre un potentiel non exploité important, par exemple dans le domaine de l'automatisation des laboratoires, l'un de nos secteurs d'activité privilégiés. Nous sommes particulièrement forts dans ce segment de marché en asie et sommes un partenaire important pour de nombreux clients asiatiques. Nous voulons être situés à proximité de chez eux pour les approvisionner encore plus rapidement et mieux », poursuit-il.

Leuze est orientée vers une politique proactive de différenciation et de focalisation. Cela signifie qu'elle conçoit la technologie de manière à ce qu'elle apporte un avantage tangible et une valeur ajoutée aux clients. Ceci, associé au savoir-faire approfondi acquis au cours des décennies et à la longue expérience des employés de Leuze dans ses industries de focalisation, constitue sa force.

Une nouvelle usine de production va créer des nouveaux emplois

Le nouveau site de production, exploité sous le nom de Leuze electronic assembly Malaysia Sdn. Bhd, est une filiale à 100 % de Leuze electronic GmbH + Co. KG. L'usine est construite sur un site de plus de 17 000 mètres carrés. L'achèvement est prévu pour le premier trimestre de 2022. Dans une première phase d'expansion, environ 4 500 mètres carrés seront partagés entre les opérations de production et de logistique d'entreposage, ainsi que 1 000 mètres carrés pour l'administration. Il existe un potentiel de croissance pour un doublement dans une deuxième phase de construction. Après la première phase d'expansion, jusqu'à 200 nouveaux employés travailleront dans la nouvelle usine de Leuze à Malacca.

« Nos installations de production ont la même configuration dans le monde entier : les îlots de travail sont construits, testés et reproduits en Allemagne et peuvent être utilisés partout dans le monde », rapporte Sebastian Raible, directeur des opérations des projets mondiaux et chef de projet du construction en Malaisie.

Une production à destination du marché local

Avec le nouveau site de production, la structure continentale de Leuze en Asie sera encore plus étendue. « En produisant nos solutions de capteurs sur plusieurs sites dans le monde, nous pouvons optimiser nos flux logistiques et améliorer notre capacité de livraison », déclare Jochen Wimmer, directeur de l'exploitation du groupe Leuze. Actuellement, les sites de production sont implantés en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil et en Chine. À Malacca, Leuze produira principalement des capteurs destinés au marché asiatique local. « Une stratégie de production en plusieurs endroits contribue à l'optimisation de notre stratégie de production globale. Pendant la pandémie de coronavirus, par exemple, des transferts et des compensations sont possibles et influencent positivement notre capacité globale à agir et à livrer nos clients internationaux. Cela nous permet de réduire considérablement les risques. D'autant plus que nous apportons une contribution pertinente pour le système, par exemple en intralogistique et en automatisation de laboratoire grâce à nos capteurs », explique Jochen Wimmer, COO Global à Leuze.

Autres nouveautés de la société Leuze Electronic

Haut de page