Une croissance durable en période de turbulence pour WILO

Une croissance durable en période de turbulence pour WILO

27/05/2022

Le groupe Wilo a réalisé un chiffre d’affaires record d’environ 1,7 milliard d’euros au cours du dernier exercice 2021 dont 457 millions en France (2021). Malgré des conditions toujours difficiles, Wilo a ainsi augmenté son chiffre d’affaires mondial de 13,8%.

Le bénéfice avant impôts (EBITDA) a également atteint le niveau de 181,1 millions d’euros. Même en période difficile et dans des conditions économiques défavorables, le Groupe Wilo fait preuve de résilience et réussi à maintenir une croissance durable.

La violence inimaginable au milieu de l’Europe et la pandémie de coronavirus, qui dure depuis plus de deux ans, ont également intensifié les tendances mondiales au découplage au cours de l’exercice écoulé : les alliances multinationales sont remises en question, les coopérations économiques sont dissoutes, les chaînes d’approvisionnement sont soumises à des sanctions et des embargos sont imposés.

De plus en plus, les entreprises allemandes et européennes sont prises entre deux fronts de conflits géopolitiques. Le groupe Wilo est spécifiquement confronté à ces développements depuis des années et, à cette fin, a encore renforcé sa présence mondiale au cours de l’exercice écoulé. Entre autres choses, nous avons investi plus de 170 millions d’euros dans la construction et l’expansion de sites de vente et de production dans la modernisation et l’expansion des installations de production, les acquisitions et les rachats. Conformément à l’approche « région par région », nous avons renforcé le marché américain, entre autres. L’Amérique du Nord, en particulier, est devenue l’un des marchés de vente les plus importants au cours des dernières années. L’acquisition de QuantumFlo, Inc., spécialiste des ensembles de surpresseurs et des systèmes de pompes intelligents, finalisée au cours de l’exercice 2021, consolide notre position sur le marché. En outre, de nouveaux bâtiments de production et d’administration à la pointe de la technologie ont été et sont en cours de construction aux États-Unis, en Chine et en Inde.

Aujourd’hui, Wilo est présent dans le monde entier, grâce à son réseau mondial de plus de 80 sociétés de production et de vente. C’est une autre raison du succès solide de l’exercice écoulé.

Engagé pour le climat

En 2021, le groupe Wilo a également reçu des prix pour son engagement dans la lutte contre le changement climatique : le German Sustainability Award 2021, le Ecovadis Sustainability Rating in Gold et le titre de « Climate Pioneer » sont la preuve de son leadership en matière d’innovation. Wilo est considéré dans l’industrie comme l’un des pionniers de la protection du climat et s’est fixé pour objectif d’économiser 50 millions de tonnes de CO2 d’ici 2025, contribuant ainsi de manière substantielle à la réduction des émissions.

Nous ouvrons également la voie en tant que pionniers de l’ère de l’hydrogène : dans le cadre de la mise en œuvre de notre stratégie dédiée à l’hydrogène, le « H2 Powerplant » sera ouvert au Wilopark de Dortmund. Cela servira de solution autosuffisante, décentralisée et régénérative pour un approvisionnement énergétique sûr.

2022… 2 anniversaires

En 2022, Wilo fête deux anniversaires importants : les 150 ans du Groupe Wilo et les 60 ans du site de production de Laval (53). La tradition et l’innovation caractérisent nos pensées et nos actions.

 

Autres nouveautés de la société Wilo

Haut de page