Une aciérie réalise d’importantes économies en investissant dans des roulements NSKHPS

Une aciérie réalise d’importantes économies en investissant dans des roulements NSKHPS

19/05/2021

En remplaçant les paliers lisses par des roulements à rouleaux sphériques NSKHPS de NSK, une aciérie a éliminé six défaillances de roulements par an sur son longeron mobile, ce qui représente des économies annuelles de 15 556 €.

Dans une aciérie, un longeron mobile déplace le matériau sous forme de barre le long d'un convoyeur pendant son refroidissement. En l'état, les paliers lisses du longeron mobile tombaient en panne environ six fois par an, essentiellement à cause de l'environnement de travail difficile (à l'extérieur) et des charges importantes.

En raison des coûts élevés liés au remplacement des roulements, au temps de maintenance et aux pertes de production, l'usine a fait appel à l'expertise de NSK et à son Programme de valeur ajoutée AIP.

L'équipe de spécialistes NSK a analysé l'application et suggéré l'adoption d'un roulement à éléments roulants, plus à même de faire face aux conditions de fonctionnement et aux charges exigeantes pour réduire les temps d'arrêt et améliorer la productivité. Solution retenue : le roulement à rouleaux sphériques NSKHPS.

Grâce au succès des roulements NSKHPS, aucune défaillance n’a été constatée au cours de la période d'examen d'un an. Aucune intervention de l'équipe de maintenance n'a en effet été nécessaire, car l'infiltration de contaminants et les besoins de lubrification avaient fortement diminué ; le client a ainsi pu réaliser des économies encore plus importantes.

Au total, les économies annuelles atteignent 15 556 €. Des économies encore plus importantes sont cependant potentiellement réalisables au fil du temps, car les roulements à rouleaux sphériques NSKHPS ont une durée de vie théorique calculée de 7,2 ans.

Les roulements à rouleaux sphériques NSKHPS font appel à une technologie de pointe en adéquation avec les applications nécessitant des vitesses et des charges élevées, y compris la manutention dans le secteur sidérurgique. En fait, les roulements à rouleaux sphériques NSK ayant les capacités de charges les plus élevées (25% supérieures), les fabricants de machines et d'équipements d’origine pourront même réduire les dimensions dans certaines applications. Autre point important : ces roulements offrent également une stabilité en température jusqu'à 200°C.

Disponibles avec une cage acier ou laiton, les roulements à rouleaux sphériques NSKHPS ont une réputation éprouvée de longévité dépassant largement les solutions classiques, au bénéfice de coûts de maintenance réduits et d’une meilleure productivité. Des diamètres d'alésage de 40 à 260 mm sont disponibles.

Autres nouveautés de la société NSK France S.A.S.

Haut de page